laverite.ma

Le Trésor place 3,785 MMDH d’excédents de trésorerie

ÉCONOMIE Z- NEWSLETTER (apm) / 26 mars 2020
Le Trésor place 3,785 MMDH d’excédents de trésorerie

La Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, a lancé, jeudi, trois opérations de placement des excédents de trésorerie d’un montant global de 3,785 milliards de dirhams (MMDH).

Il s’agit d’un placement avec prise en pension sur 11 jours portant sur un montant de 385 millions de dirhams (MDH) au taux moyen pondéré de 1,77%, indique la DTEF dans un communiqué. Le deuxième placement également avec prise en pension porte sur 200 MDH sur une durée d’un jour et au taux de 1,7%, ajoute la même source.

En blanc, le troisième placement, selon la DTFE, concerne un montant de 3,2 MMDH sur une durée d’un jour et au taux de 2%. 5- Rehamna : Distribution de 120.000 quintaux d’orge subventionnée au profit des éleveurs La Direction provinciale de l’Agriculture (DPA) de Rehamna a annoncé la distribution de 120.000 quintaux d’orge subventionnée au profit des éleveurs dans les zones affectées au niveau provincial, par le déficit pluviométrique.

A cet effet, une réunion du Comité provincial de l’agriculture de Rehamna a été tenue, mardi au siège de la préfecture de la province, pour la mise en œuvre du programme provincial d’atténuation des effets de la sécheresse en raison de l’absence des précipitations ayant marqué l’actuelle campagne agricole 2019-2020.

Ainsi, il a été convenu de lancer l’opération de distribution des 120.000 quintaux d’orge dès vendredi (27 mars) au prix fixe de 2 DH/Kg. En cette conjoncture exceptionnelle et en application des directives et des mesures préventives contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), le Comité provincial de l’Agriculture a aussi décidé de livrer l’orge à chaque éleveur à son domicile, afin d’éviter les déplacements et les rassemblements.

Cette mission sera confiée aux agents d’autorité en coordination avec les différents intervenants, selon un calendrier précis et des conditions bien déterminées auparavant pour bénéficier de cette opération.

Ont pris part à cette réunion, présidée par le secrétaire général de la préfecture de Rehamna, notamment le directeur provincial de l’agriculture et les directeurs des centres de conseil agricole de Benguérir, Sidi Bouathmane et de Skhour Rehamna, ainsi que des représentants de l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses et de la Chambre d’Agriculture de la région de Marrakech-Safi.

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts a annoncé avoir mis en place un programme de sauvegarde ciblé qui consiste en la distribution de 2,5 millions de quintaux d’orge subventionnée pour le prochain trimestre au profit des éleveurs des zones affectées par le déficit des pluies.

La campagne agricole actuelle a été caractérisée par un déficit pluviométrique dans plusieurs régions du Royaume, a indiqué le ministère, expliquant que ce manque de pluies a impacté notamment les parcours de jachère et des cultures fourragères nécessaires à la couverture des besoins alimentaires du cheptel national.

 

VOS RÉACTIONS