Le Tchad veut s’inspirer de l’expérience marocaine
LA VÉRITÉ
Le Tchad veut s’inspirer de l’expérience marocaine en matière d’enseignement numérique pour mettre en place une stratégie de formation à distance adaptée à son contexte, écrit vendredi l’Agence tchadienne de presse et de l’édition « ATPE ».
Le Maroc a su déployer une infrastructure numérique éducative robuste, articulée autour de plateformes telles que Massar et TelmidTICE, conjuguant innovation, inclusion et efficacité, souligne l’agence dans un article publié à l’occasion de la visite au Maroc du ministre secrétaire d’État à l’éducation nationale et à la promotion civique, Ahmat Youssouf Tahir (10 au 17 octobre).
Cette visite a été l’occasion de s’informer de l’expérience marocaine en matière de formation, d’enseignement à distance et de digitalisation des manuels scolaires, souligne ATPE, notant que les échanges du responsable tchadien au Maroc s’inscrivent dans la logique du partenariat Sud-Sud prônées par les deux chefs d’État Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Mahamat Idriss Déby Itno.
Cette mission a permis d’étudier les dispositifs institutionnels, les plateformes numériques éducatives et les mécanismes d’accompagnement des enseignants et d’identifier les bonnes pratiques transférables au contexte tchadien, en matière de gouvernance, de financement et de gestion des ressources numériques.
Elle a permis aussi de développer une feuille de route nationale pour la formation à distance, alignée sur les orientations du ministère de l’Éducation et les cadres stratégiques du pays, d’établir un partenariat opérationnel avec les institutions marocaines et de préparer la création d’un Centre tchadien de formation à distance (CTFD), comme pôle national d’innovation pédagogique et de mutualisation des ressources numériques, selon la même source.
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