Le roi du Ray, Cheb Khaled officiellement accusé d’espionnage au profit du Maroc
Taieb Dekkar / LA VÉRITÉ
La mise en examen du roi du ray algérien, Cheb Khaled, par un tribunal de Bir Mourad Raid à Alger, pour espionnage au profit du Maroc, est une mesure rocambolesque supplémentaire décrétée samedi par la junte militaire à Alger, en concomitance avec le rétablissement du visa pour les Marocains.
A priori, cette mesure serait destinée à dissuader les Algériens qui seraient tentés par des voyages au Maroc ou qui solliciteraient la nationalité marocaine. Cheb Khaled qui compte beaucoup de fans dans le Royaume et qui est invité à toutes les festivités officielles au Royaume dont la dernière fête du trône, aux côtés de plusieurs personnalités étrangères de marque, ainsi que les festivals de musique, partout dans le Royaume, a été traité par la Pravda algérienne, y compris certains hauts responsables algériens, de traitre.
Cheb Khaled, qui a produit un clip clamant le Sahara marocain, ne s’est pas rendu dans son pays depuis 2019 parce qu’il a fait l’objet de larges campagnes haineuses de la part de la presse de son pays, qui interdit aux Algériens de faire des louanges du Maroc, des autorités marocaines et fait grave, de porter la nationalité marocaine.
Cette mesure intervient exactement au moment où un opposant algérien de renom en France, journaliste youtubeur impitoyable contre les généraux d’Alger, déjà condamné par contumace à plusieurs peines, Hicham Aboud, a disparu en Espagne, où il s’était rendu jeudi, selon ses proches et amis.
Tous les journalistes opposants, qui vivent en exil en Europe, notamment en France, vivent dans la peur permanente et sous la menace, redoutant leur assassinat ou leur enlèvement, voire leur arrestation dans les pays démocratiques de leur séjour, en raison de la présence dans ces pays d’une forte communauté algérienne.
Taieb Dekkar
Journaliste et écrivain