[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Le programme Kafaa, une initiative clé pour valoriser les talents du tourisme marocain

LA VÉRITÉ


A Fès-Meknès, l’une des régions locomotives du tourisme national, le programme “Kafaa”, mis en place par le ministère du Tourisme en partenariat avec la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), semble avoir toute sa place: cette initiative est de nature à consolider les acquis engrangés lors des dernières années en termes d’arrivées et de nuitées touristiques au niveau de la région, et Fès en particulier. 

Chef Lieu de la région, Fès est une destination incontournable qui allie histoire impériale, spiritualité et artisanat d’exception. Son rayonnement international et son dynamisme en font un pilier du tourisme national.
Cette dynamique touristique de la capitale spirituelle s’est traduite par la hausse de 35% des nuitées enregistrées au niveau des établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) en janvier 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.
Dispositif novateur de validation des acquis de l’expérience (VAE), le programme Kafaa sera porteur pour la région d’autant plus qu’il va permettre aux travailleurs du secteur, souvent sans diplôme, de faire certifier leurs compétences acquises sur le terrain. Pour eux, il s’agit bel et bien d’une opportunité précieuse de progression et de reconnaissance professionnelle. Et pour la région, une porte ouverte vers de nouvelles perspectives de développement touristique.
Lors de la cérémonie de remise des certificats, qui s’est déroulée récemment à Fès, il a été rappelé que sur 1.231 dossiers soumis, 207 candidats ont été retenus pour suivre le processus de formation et d’évaluation. Parmi eux, 154 lauréats ont finalement obtenu leur certification, attestant de leurs compétences dans divers métiers du tourisme.
On compte notamment 34 cuisiniers, 15 chefs de cuisine, 20 réceptionnistes, 29 employés d’étage, 10 gouvernantes d’hôtel, ainsi que des serveurs, agents d’accueil, pâtissiers et chocolatiers.
Le programme propose des formations couvrant sept spécialités essentielles à l’hôtellerie et au tourisme. Les bénéficiaires ont ainsi pu se perfectionner dans des domaines variés, allant de la cuisine à la réception, en passant par le service en salle, l’entretien des chambres, ou encore la gestion hôtelière. Encadrés par des professionnels aguerris, les candidats ont bénéficié d’un accompagnement leur permettant de valoriser leur savoir-faire et d’améliorer leurs perspectives de carrière.
Parmi les bénéficiaires, Ilham Oumeriem s’est réjouie de l’existence du programme “Kafaa”, qu’elle considère comme une véritable valeur ajoutée pour les professionnels du secteur.
“C’est le fruit d’une expérience accumulée durant des années, enrichie par un encadrement et une formation, dispensés par des professionnels du domaine », a-t-elle ajouté, exprimant également son souhait que cette initiative, déployée à l’échelle nationale, continuera de reconnaître les efforts et talents de ceux qui font vivre le tourisme marocain”.
De son côté, la cuisinière Najate Janati a souligné l’importance du programme dans la reconnaissance des travailleurs sans diplôme, précisant “Kafaa nous a accompagnés dans la capitalisation de nos expériences et nous permet d’aller de l’avant”.
Et d’ajouter que “Kafaa” est un programme de haut niveau offrant enfin une reconnaissance aux professionnels ayant acquis leur savoir-faire sur le terrain».
Pour sa part, Ouiam Ouazzani, chef cuisinier, a mis en avant l’impact de cette certification sur la carrière des lauréats, ajoutant que “cette reconnaissance permet aux travailleurs du secteur qui n’avaient pas de diplôme de garder la tête haute lorsqu’ils cherchent un emploi”.
Elle a également souligné que “l’expérience est essentielle, car elle ne s’apprend pas en école, mais se construit au fil des situations vécues”.
Pour Mohamed Tazi, directeur associé du cabinet, en charge de la formation des candidats, cette initiative revêt une importance particulière pour l’ensemble du secteur touristique, de par la reconnaissance des efforts déployés par ces hommes et femmes qui, sans formation académique, ont permis au tourisme marocain de briller.
“Il s’agit d’une reconnaissance méritée pour leur contribution essentielle à la qualité des services touristiques”, a-t-il ajouté.
En visant la certification de 7.550 professionnels d’ici 2026, “Kafaa” devient un levier clé pour la montée en compétences du secteur touristique. Ce programme renforce les standards de qualité et offre aux travailleurs une reconnaissance officielle de leur expertise.
Dans un contexte où le Maroc se prépare à accueillir des événements d’envergure internationale, ce dispositif participe à la compétitivité du pays et au rayonnement de son secteur touristique sur la scène mondiale.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]