[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Le programme “écoles vertes” prépare les citoyens de demain à tenir le flambeau de la protection de l’environnement

Ghita Azzouzi


Le programme “écoles vertes” prépare des citoyens de demain capables de tenir le flambeau de la sensibilisation à la préservation de l’environnement, a souligné Zine Elabidine M’hal, chef du service sensibilisation à Casablanca Baia.

Dans un entretien accordé à la MAP en marge du lancement du programme, M. M’hal a relevé que la finalité de cette initiative est d’inculquer aux élèves la culture de la protection de l’environnement en général et de les impliquer dans la préservation de la propreté de leur espace scolaire, de leur quartier et de leur ville, en particulier.

“A travers ce programme, nous entendons vulgariser les bons gestes auprès des citoyens et d’impliquer, petits et grands, dans le maintien et le respect de la propreté de leur ville”, a-t-il expliqué.

Pour ce qui est des axes du programme, M. M’hal a indiqué qu’il s’agit de l’axe pédagogique qui vise à organiser des ateliers portant sur les bonnes pratiques à adopter en matière de gestion des déchets et de l’axe logistique qui a pour but d’installer des poubelles de 50 litres en vue d’inculquer la culture du tri sélectif chez les élèves.

Il a, en outre, fait savoir que le choix du lancement de ce programme au profit des élèves de l’école primaire émane de la prise de conscience du rôle vital de la vulgarisation des bons gestes auprès des citoyens en général.

“C’est à partir du jeune âge que les valeurs de citoyenneté environnementale sont ancrées chez la personne”, a-t-il fait valoir, notant que le programme véhicule plusieurs messages et conseils à travers “Nassouh”, un personnage virtuel héros des capsules de sensibilisation.

Il a également souligné que les élèves représentent les générations de demain et l’espoir de voir la propreté de la ville de Casablanca préservée et maintenue dans l’avenir.

S’agissant des prévisions de Casa Baia pour le long terme, M. M’hal a précisé que le principal objectif tracé par la société est d’inculquer les valeurs de la citoyenneté écologique aux citoyens en général et aux élèves en particulier.

Dans ce sens, plusieurs ateliers ludiques et jeux sont prévus lors de ce programme, à savoir le tri des déchets, le recyclage et les bons gestes à adopter au quotidien, a poursuivi le chef du service sensibilisation.

Les participants prendront ainsi part à une fête au sein de l’école pour célébrer la citoyenneté et les bonnes manières. Ils assisteront, par ailleurs, à des projections de capsules de sensibilisation conçues à cet effet, sur le respect de l’environnement et l’importance de leur engagement en tant que jeunes citoyens, a conclu M. M’hal.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]