laverite.ma

Le PPS appelle à réunir les conditions susceptibles de redonner toute sa valeur à l’action politique

POLITIQUE Z- NEWSLETTER (apm) / 11 mars 2020
Le PPS appelle à réunir les conditions susceptibles de redonner toute sa valeur à l’action politique

Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a appelé à réunir les conditions appropriées pour redonner toute sa valeur à l’action politique et institutionnelle dans la perspective des prochaines échéances électorales.

« Un tel climat devrait favoriser la mobilisation qui s’impose en vue de la concrétisation des ambitions de développement et de démocratie de l’impulsion d’une nouvelle dynamique dans l’espace national public », a souligné le bureau politique du PPS lors de sa réunion périodique tenue récemment en présence du président et des membres du conseil de la présidence du parti.

Selon un communiqué du parti, cette réunion a été marquée par un exposé du secrétaire général du PPS, Nabil Benabdellah, et une intervention du président du conseil, Ismail Alaoui, suivie d’un débat autour de la situation nationale durant lequel l’accent a été mis sur l’impératif « de prendre des mesures et de mener des réformes visant à surmonter le flou marquant la donne actuelle et le recul du niveau de confiance ».

Les intervenants ont également appelé le parti à poursuivre ses efforts en vue de « resserrer les rangs des forces démocratiques et de favoriser l’émergence d’un mouvement sociétal citoyen, en harmonie avec les efforts de promotion du dispositif partisan ».

Le bureau s’est aussi attardé sur les développements survenus en lien avec la santé publique dans un contexte marqué par la propagation du nouveau coronavirus, mettant en avant les efforts « positifs » consentis par le gouvernement en la matière ainsi que les mesures et les mécanismes adoptés jusqu’à présent par les services sécuritaires et sanitaires à cet effet.

Il a par ailleurs abordé les éventuelles répercussions de la décision du Maroc d’entamer la 2ème phase du processus de libéralisation du dirham. A cet égard, le bureau politique a insisté sur la nécessité de prendre les mesures et les précautions nécessaires pour faire réussir une telle transition tout en assurant le bon fonctionnement du marché des changes.

Le parti a en outre invité le gouvernement « à prendre toutes les mesures légales et règlementaires en vue de promouvoir la rationalisation, la gouvernance, la transparence commerciale, et la concurrence dans le secteur des hydrocarbures et de lutter contre toutes les pratiques illégales dans ce domaine ».

 

VOS RÉACTIONS