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Le portail unifié pour le traitement des réclamations


Le portail national unifié “Chikaya.ma”, consacré au traitement des réclamations, constitue un des mécanismes de lutte contre la corruption, a indiqué, mardi 9 janvier à Rabat, le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani.

Intervenant lors du lancement officiel de ce portail, en présence du ministre délégué chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique, Mohammed Benabdelkader, le secrétaire d’État chargé de l’Investissement, Othmane El Ferdaous et le Médiateur du Royaume, Abdelaziz Benzakour, M. El Othmani a affirmé que ce chantier important et vital est à même de contribuer au traitement des différents dysfonctionnements que connaît l’administration publique et vise à placer le citoyen au centre de ses priorités.

Ce portail est un nouveau moyen de communication avec le citoyen, puisqu’il lui permettra d’exprimer son opinion et ses observations et présenter ses réclamations à l’intérieur comme à l’extérieur du Royaume, a souligné M. El Othmani, faisant part de la volonté du gouvernement de mener des réformes importantes dans l’administration pour répondre aux besoins du citoyen, de la société civile ainsi que des différents types d’entreprises.

Cette plateforme dédiée aux réclamations permettra, également, au gouvernement de suivre la manière de gestion des plaintes par les différents départements et établissements publics, précisant à cet égard que le délai de 60 jours imposé à l’administration pour répondre aux réclamations est de nature à améliorer l’interaction et la communication de l’administration avec les citoyens.

Ce portail, a ajouté M. El Othmani, peut identifier les préoccupations réelles des citoyens et oeuvrer objectivement pour étudier attentivement leurs réclamations, appelant l’administration à s’engager fortement dans ce chantier national important, qui est à même de leur faciliter la gestion des plaintes via des moyens de communication modernes.

De même, le Chef du gouvernement a appelé les citoyens et la société civile à participer activement à cette initiative en vue de réussir ce chantier et mettre en oeuvre le principe de la démocratie participative, afin de renforcer l’interaction entre l’administration et le citoyen.

Le portail national des réclamations est un outil pour promouvoir les canaux d’interaction entre l’administration et le citoyen et un moyen d’évaluer la performance de l’administration et d’améliorer la qualité de ses services. Il a pour but de recevoir les réclamations des citoyens et d’assurer leur traitement et suivi, ainsi que d’accueillir leurs observations et propositions.


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