Le patrimoine culturel subaquatique est le “ciment” la civilisation humaine (expert)

LA VÉRITÉ
Le patrimoine culturel subaquatique constitue le “ciment” de la civilisation humaine, a affirmé, mardi à Rabat, Michel L’Hour, Conservateur général du patrimoine et ex-directeur du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines en France. Dans un entretien accordé à la MAP à l’occasion de la clôture du colloque international sur le patrimoine subaquatique abrité par le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, M. L’Hour, qui est également membre de l’Académie de marine en France, s’est félicité de voir émerger “une communauté de pensée internationale pour assurer la protection, la valorisation, l’étude et la présentation au public des ressources immergées de l’Humanité”.
Interrogé sur les principales recommandations issues de ce colloque, l’expert a appelé les autorités de tous les pays à “prendre soin de ce patrimoine immergé” qu’il considère comme une ressource menacée, au même titre que les ressources halieutiques.
Par ailleurs, il a plaidé pour plus de rencontres au sein de la communauté internationale d’archéologues afin d’encourager l’échange d’expériences et la mise en place de partenariats, saluant par la même occasion l’initiative des autorités marocaines, notamment du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, pour l’organisation de cet événement, parmi d’autres initiatives visant à valoriser l’héritage culturel subaquatique.
Articles Similaires
Face aux changements climatiques qui engendrent une montée des eaux et une multiplication des tempêtes, M. L’Hour a préconisé “la sauvegarde par l’étude”, en encourageant les États à recruter des spécialistes pour assurer “l’étude, l’analyse et la publication des sites définitivement condamnés”, appelant les pays qui ne l’ont pas encore fait à ratifier la Convention de 2001 de l’UNESCO pour la protection du patrimoine culturel subaquatique, étant donné qu’elle représente “un arsenal juridique et de réflexion commun sur la protection du patrimoine”.
Dans le but de mener à bien les démarches de sauvegarde et de valorisation du patrimoine culturel subaquatique, le chercheur n’a pas manqué de souligner l’importance du “processus de sensibilisation” auprès des enfants et des adultes, afin de diffuser les connaissances liées à cet héritage.
Organisé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI dans le cadre de la programmation de “Rabat, capitale africaine de la culture”, ce colloque international de deux jours (22 et 23 mai), axé sur “Le patrimoine subaquatique à l’ère des nouvelles technologies: solutions et défis”, a donné l’opportunité aux experts de débattre des dernières avancées technologiques liées au patrimoine maritime et subaquatique, ainsi que des moyens de conserver et de valoriser cet héritage.
commentaires