[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Le Parlacen réaffirme son appui au plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara

Le soutien centraméricain renforce la légitimité internationale de la souveraineté marocaine

LA VÉRITÉ


Lors d’une rencontre à Guatemala City, le président du Parlement centraméricain (Parlacen), Carlos René Hernández, a réitéré le soutien de l’institution à l’intégrité territoriale du Maroc et à sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara. Cette position, a-t-il souligné, consacre la pertinence du plan d’autonomie proposé par le Royaume comme unique solution sérieuse et crédible au différend régional artificiel.

Un appui institutionnel consolidé

Lors de cette rencontre mercredi à Guatemala City avec le représentant de la Chambre des conseillers auprès du Parlacen, Ahmed Lakhrif, et les députés Hayat Laaraych et Abdelali Barouki, représentants de la Chambre des députés auprès de cette même instance, Carlos René Hernández a affirmé que cette décision, qui a obtenu le soutien de la majorité des membres en juin dernier au Salvador, en présence du président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, tire sa légitimité du vote des membres de l’Assemblée générale du Parlement centraméricain, organe décisionnel suprême de cette instance parlementaire régionale

Une reconnaissance du développement au Sahara marocain

Le président du Parlacen a également mis en avant l’impact de la visite effectuée au Maroc, notamment à Laâyoune, où la délégation a pu constater les avancées économiques et sociales dans la région. Ces observations ont été consignées dans la Déclaration de Laâyoune, signée conjointement avec le président de la Chambre des conseillers.

Il a exprimé sa reconnaissance pour le soutien constant du Parlement marocain, citant plusieurs forums régionaux tenus en partenariat, dont le Forum sur la migration en République dominicaine, le Forum économique de Panama et le Forum sur les femmes au Honduras.

Un engagement partagé pour la coopération Sud-Sud

De leur côté, les représentants marocains ont salué les positions fraternelles du Parlacen, estimant qu’elles s’inscrivent dans la dynamique d’un soutien international croissant au plan d’autonomie. Ils ont réaffirmé que le Parlement marocain œuvre à renforcer la coopération avec les institutions parlementaires d’Amérique latine et des Caraïbes, conformément à la vision du Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en faveur d’un partenariat Sud-Sud équitable et solidaire.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]