[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Le Maroc victime de détournements de fonds par des indépendantistes catalans


Plus de six mois après le référendum sur l’indépendance de la Catalogne, et après l’affaire concernant l’espionnage qu’effectuaient los Mossos d’Esquadra (police catalane) au Maroc, des indépendantistes catalans défrayent la chronique à travers une affaire de détournement de fonds publics destinés au Maroc dans le cadre de la coopération.

Dans un communiqué du 24 mai 2018, le tribunal supérieur de Justice de Catalogne (TSJC) a annoncé que plus d’une vingtaine de personnes ont été arrêtées par l’Unité de délinquance économique et fiscale de la police nationale pour une affaire de détournement de fonds publics, destinés à la coopération avec des pays hors Union européenne. Plus précisément, il s’agit de plus de 17 millions d’euros dont plusieurs millions auraient été détournés et réinjectés dans des structures liées au processus d’indépendance. Des fonds sous forme de subventions qu’accorde la Catalogne à la collecte de déchets dans les pays d’Amérique latine, mais aussi en Bosnie et au Maroc.

Actuellement, l’enquête est en cours, nécessitant le déploiement de plus de 500 agents. Des arrestations ont déjà eu lieu et se poursuivent. Il y aurait plus de trente ordres de détention, visant notamment des fonctionnaires publiques, de hauts responsables et des parlementaires. Ils sont soupçonnés de prévarication, de trafic d’influence, de détournement de fonds publics et de fraude aux subventions.

Pour rappel, c’est en 2015 que le Maroc a signé à Rabat un accord bilatéral de coopération dans le domaine de l’environnement et du développement durable, en présence de l’ancienne ministre déléguée chargée de l’environnement, Hakima El Haite, ainsi que de son homologue espagnol, Santi Vila, ex-ministre catalan de la politique du territoire et de la durabilité.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]