[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Le Maroc, un acteur majeur au sein de l’Organisation arabe des communications par satellite “Arabsat”

LA VÉRITÉ / MAP


Le Maroc représente un acteur majeur au sein de l’Organisation arabe des communications par satellite (Arabsat), a souligné mardi, à Marrakech, le vice-président exécutif des affaires technologiques de cette organisation, Badr Alsuwaidan.

“Le Royaume du Maroc a été l’un des premiers membres fondateurs d’Arabsat, de même qu’il a participé activement dans ses conseils d’administration et a accueilli plusieurs de ses assemblées générales”, a relevé M. Alsuwaidan lors de la cérémonie d’ouverture des travaux du 14è forum annuel de cette organisation arabe (Arabsat 14th telecom Forum).

Dans ce contexte, M. Alsuwaidan, également président de ce 14è Forum, a passé en revue les principaux projets futurs de l’organisation visant notamment à hisser la qualité des services fournis par Arabsat.

M. Alsuwaidan a dans ce sens, relevé que “Arabsat” vient de signer le contrat de fabrication du nouveau satellite “Arabsat 7A” (qui sera lancé en 2026), et qui est considéré comme l’une des dernières technologies satellitaires en termes de fabrication, d’efficacité des performances et de flexibilité de couverture.

Ce nouveau satellite vise à accompagner les mutations accélérées dans le secteur des télécommunications et les besoins futurs du marché, a-t-il ajouté, relevant que le satellite Badr-8 sera de son côté, lancé au cours du mois de mai de l’année en cours.

“En adoptant sa nouvelle stratégie pour le prochain quinquennat, “Arabsat” vise à présenter des services intégrés pour le secteur de la télécommunication à travers une plateforme harmonisée à la hauteur des attentes croissantes des clients au Monde arabe”, a-t-il insisté.

Dans un mot de bienvenue, M. Ismail Azelmat, Directeur de l’Economie Numérique au ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration, s’est félicité de la confiance placée en le Maroc pour l’organisation de ce forum, exprimant l’entière disposition du Royaume à organiser d’autres événements de l’Organisation arabe des communications par satellite “Arabsat”.

De son côté, le directeur des opérations de transmission au sein d’Arabsat, Yasir Hassan, a présenté la feuille de route de cette organisation ainsi que les principaux projets lancés ou qui seront lancés par Arabsat en vue de promouvoir la qualité des services fournis aux clients.

Organisé sous l’égide du ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration, le 14è forum annuel de l’organisation arabe des communications par satellite (Arabsat) connait la participation de propriétaires et responsables de chaines de diffusion arabes et internationales, en plus d’experts mondiaux dans le domaine et partenaires techniques de cette organisation.

Cette rencontre de deux jours (14-15 février courant) vise à partager les expériences et les success stories, débattre des défis de cette industrie et s’enquérir des récents développements du secteur des satellites industriels et de télécommunications en vue de promouvoir la qualité des services fournis par Arabsat.

A rappeler que les travaux du 13ème forum annuel de l’organisation arabe des communications par satellite (Arabsat) se sont tenus les 20 et 21 octobre 2022, à Casablanca.

Créée en 1976 par les Etats membres de la Ligue des Etats arabes, l’Organisation arabe des satellites de communication (appelée communément Arabsat) figure au top 6 des opérateurs de satellites dans le monde et se positionne de loin comme premier fournisseur de services par satellite dans le monde arabe.

Elle assure la diffusion de plus de 500 chaînes de télévision, de 200 stations de radio et chaînes de télévision payantes atteignant des dizaines de millions de foyers dans plus de 80 pays à travers le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe.

 

 


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]