Le Maroc salue l’annonce américaine d’un cessez-le-feu à Gaza
Rabat réaffirme son engagement en faveur d’une paix juste et durable au Proche-Orient
LA VÉRITÉ
Le Royaume du Maroc, dont le Souverain, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, préside le Comité Al-Qods, a salué l’annonce du président des États-Unis d’Amérique, Son Excellence Donald Trump, relative à la conclusion d’un accord de cessez-le-feu à Gaza.
Dans un communiqué officiel, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a exprimé la « haute appréciation du Royaume pour les efforts soutenus et l’implication personnelle du président Donald Trump », reconnaissant leur contribution décisive à la concrétisation de cet accord. Rabat a également salué les initiatives continues des médiateurs internationaux qui ont œuvré à rapprocher les positions des parties concernées.
En outre, le Maroc a exhorté toutes les parties à appliquer intégralement les termes du cessez-le-feu. Le Royaume appelle à la préservation des vies humaines, à la libération des otages et des prisonniers, et à la facilitation de l’entrée immédiate de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Le communiqué souligne également la nécessité de lancer le processus de reconstruction et d’ouvrir la voie à une solution politique durable.
Par ailleurs, le Maroc, dont le Souverain préside le Comité Al-Qods, a réitéré son attachement indéfectible à la solution à deux États. Rabat considère cette option comme la base essentielle pour instaurer une paix juste et durable, à travers la création d’un État palestinien indépendant sur les frontières du 4 juin 1967, avec Al-Qods Al-Charif pour capitale, vivant côte à côte avec Israël dans la sécurité et la stabilité.
Le Royaume du Maroc réaffirme sa disponibilité totale à contribuer activement à toutes les étapes des processus politiques et humanitaires à venir, afin de garantir les droits légitimes du peuple palestinien et de renforcer la paix dans la région.
Suivez les dernières actualités de Laverite sur Google news