[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Presse espagnole : Le Maroc opère une révolution industrielle spectaculaire

LA VÉRITÉ


Le Maroc a accompli durant les 25 dernières années d’importants progrès en termes de modernisation de ses infrastructures et de diversification de son économie, écrit, mardi, le quotidien espagnol “El Mundo Financiero”.
Dans un article sur “la révolution industrielle du Maroc”, le journal spécialisé dans l’actualité économique et financière met en avant les retombées des investissements en infrastructures réalisés par le Royaume sur sa croissance économique et sur son attractivité pour les capitaux étrangers.
Depuis le début du 21ème siècle, le Maroc a investi des sommes considérables pour étoffer ses infrastructures, développer son industrie et réussir sa transition énergétique, renforçant ainsi son attractivité auprès des investisseurs internationaux, souligne “El Mundo Financiero”.
La modernisation des infrastructures fait partie d’une stratégie à long terme visant à consolider la place du Maroc au sein de la dynamique commerciale mondiale, en tirant le meilleur parti de sa position géographique privilégiée de porte d’entrée vers le continent africain, relève la publication.
Cet avantage stratégique a été renforcé par les accords de libre-échange avec l’Union européenne et les Etats-Unis ainsi que par la synergie économique croissante avec la Chine et les relations commerciales avancées avec les pays d’Afrique subsaharienne, ajoute la même source.
Le quotidien note à cet égard que le port de Tanger Med, l’un des plus importants en Méditerranée, a battu en 2024 tous les records avec plus de 10,24 millions de conteneurs traités, en hausse de 19 % par rapport à l’année précédente, et une augmentation de 13 % du nombre de passagers.
Ces chiffres expliquent en partie la décision du géant danois Maersk de renforcer sa présence au port de Tanger Med en l’intégrant comme escale clé sur sa route commerciale entre l’Inde et les États-Unis, fait-il observer, soulignant que le développement des infrastructures portuaires demeure l’un des moteurs de croissance industrielle et économique au Maroc, avec la construction de neuf ports le long des côtes méditerranéenne et atlantique.
À Dakhla, les travaux battent leur plein pour achever la construction du nouveau port avant 2029, indique le quotidien espagnol, assurant que cette infrastructure jouera un rôle crucial dans l’Initiative Atlantique, lancée par SM le Roi Mohammed VI pour promouvoir l’intégration des pays du Sahel dans les flux commerciaux internationaux.
Autre facteur qui illustre cette dynamique, l’extension du réseau ferroviaire qui dénote le grand intérêt accordé par le Maroc au développement des infrastructures en tant que levier économique crucial, poursuit le quotidien.
Le renforcement et la modernisation des infrastructures portuaires et ferroviaires a permis au Maroc de stimuler son industrie automobile qui représente à présent 22 % du PIB du pays, conclut-il.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]