Le Maroc investit dans l’excellence : Cap Hospitality, fer de lance de la rénovation hôtelière
Le programme « Cap Hospitality » : 7 MMDH mobilisés pour une modernisation stratégique du parc hôtelier national, levier essentiel de la feuille de route touristique 2023–2026. 91 demandes de rénovation, concernant 14 000 chambres, attestent de la force du partenariat public-privé, l'État prenant en charge la totalité des intérêts du crédit pour accélérer la montée en gamme. Le ministère du Tourisme et ses partenaires institutionnels et bancaires se réunissent pour examiner les pistes d'amélioration visant à concrétiser rapidement ces programmes à travers le Royaume.
Par Mohammed Taoufiq Bennani
La compétitivité du Royaume ne se jauge plus uniquement à l’aune de sa capacité d’accueil, mais fondamentalement à la qualité intrinsèque de son offre touristique. C’est dans cette optique stratégique et résolument tournée vers l’avenir que s’est tenue, le lundi 3 novembre 2025 à Rabat, une réunion cruciale des principaux acteurs économiques et gouvernementaux. Cette assemblée visait à évaluer l’état d’avancement d’un dispositif de financement majeur, le programme « Cap Hospitality », une initiative gouvernementale qui ambitionne de hisser le parc hôtelier national vers de nouveaux sommets de performance et de luxe.
Un partenariat public-privé pour la modernisation
« Cap Hospitality » se révèle être un dispositif inédit, articulé par le gouvernement marocain dans le sillage de la feuille de route touristique 2023–2026. Ce programme ambitieux est piloté avec une diligence remarquable par le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. Il repose sur une collaboration institutionnelle robuste impliquant le Ministère délégué chargé du Budget, le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I) et la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT).
Ce mécanisme procure un financement particulièrement avantageux, car il vise à accompagner la mise à niveau et la modernisation des établissements d’hébergement touristiques classés (EHTC). En effet, l’État s’engage à prendre en charge la totalité des intérêts du crédit contracté pour cette rénovation. Ce modèle illustre éloquemment, selon les mots de la ministre Fatim-Zahra Ammor, « la force du partenariat public-privé dans le secteur touristique ». Elle ajoute qu’« ensemble, nous veillons à ce que les financements mobilisés soutiennent concrètement et rapidement la rénovation du parc hôtelier et la compétitivité des différentes régions du Maroc ».
Des chiffres éloquents et une mobilisation record
Les résultats partagés lors de cette réunion de haut niveau témoignent d’une mobilisation exceptionnelle des acteurs financiers et institutionnels. À ce jour, le programme a recensé 91 demandes jugées éligibles, matérialisant un engagement d’investissement global considérable s’élevant à 7 milliards de dirhams (MMDH). Ces projets de rénovation et de montée en gamme englobent déjà la modernisation de 14 000 chambres à travers le Royaume. De surcroît, la rapidité d’exécution est notoire, puisqu’une soixantaine de dossiers ont d’ores et déjà bénéficié d’un accord de financement.
Il est pertinent de noter que cette rencontre a rassemblé les figures tutélaires du secteur, attestant de l’engagement total des partenaires. Y étaient présents la Directrice Générale du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I), Nezha Hayat, ainsi que les dirigeants des principales banques partenaires, notamment Mohamed El Kettani (Président Directeur Général d’Attijariwafa Bank), Lotfi Sekkat (Président Directeur Général du CIH Bank) et Khalid Nassr (Directeur Général Exécutif du Groupe Bank of Africa). La Société marocaine d’ingénierie touristique était également représentée par son Directeur Général, Imad Barrakad.
Accélérer le rythme pour garantir la qualité
Avant d’aborder les pistes d’amélioration du dispositif, la ministre Fatim-Zahra Ammor a saisi l’occasion de cette assemblée pour dresser un bilan élogieux des performances récentes du secteur. Le Maroc a en effet accueilli 15 millions de touristes et a cumulé 100 milliards de dirhams de recettes en devises à la fin septembre dernier. Ce dynamisme s’accompagne d’une forte attractivité auprès des investisseurs, se traduisant par la création de 43 000 nouveaux lits dans le cadre de la feuille de route touristique 2023–2026.
Néanmoins, il fut rappelé avec insistance que la compétitivité nationale transcende la simple capacité d’accueil. La ministre a souligné que celle-ci repose intrinsèquement sur la qualité de l’offre touristique. En conséquence, l’importance de « Cap Hospitality » comme « levier essentiel de modernisation et de montée en gamme du parc hôtelier national » fut réaffirmée. Les participants ont manifesté leur « volonté commune d’accélérer le rythme de mise en œuvre, tout en veillant à un traitement efficace des demandes ». Des échanges fructueux ont permis de mettre en évidence plusieurs pistes d’amélioration du dispositif afin de traiter plus rapidement et plus efficacement les dossiers de financement. L’objectif ultime est de concrétiser les programmes de rénovation hôtelière à travers l’ensemble du Royaume.
Consolider la place du Royaume
En définitive, le programme « Cap Hospitality » transcende la simple aide financière. Il incarne une vision stratégique où l’État et le secteur privé s’unissent pour garantir la pérennité et la qualité supérieure de l’infrastructure touristique marocaine. Par ce mécanisme étatique qui soutient l’investissement et encourage la rénovation des 14 000 chambres déjà concernées, le Maroc affirme sa détermination inébranlable à consolider sa place sur l’échiquier mondial du tourisme.
Ce programme, dont le succès initial est incontestable, assure que la croissance phénoménale du nombre de visiteurs s’accompagne d’une expérience d’accueil conforme aux standards internationaux les plus exigeants. Face à cet élan et à l’accélération concertée demandée par les autorités, le Royaume parviendra-t-il à maintenir la vélocité requise pour finaliser l’intégralité de cette modernisation avant l’échéance de la feuille de route ? L’efficacité du traitement des 91 dossiers en cours sera la véritable mesure de ce succès stratégique.
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