• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    340684

  • Décès

    5619

  • Guéris

    289808

  • Dernière mise à jour: 26 novembre à 18:47

    Par:  

  • 30 janvier 2020  à 10:08
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • INTERNATIONALLe Maroc et le Portugal déterminés à hisser leurs relations à un partenariat stratégique

    Le Maroc et le Portugal déterminés à hisser leurs relations à un partenariat stratégique
    Le Maroc et le Portugal déterminés à hisser leurs relations à un partenariat stratégique

    Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et son homologue portugais Augusto Santos Silva, en visite officielle dans le Royaume, ont exprimé, mercredi à Rabat, la pleine volonté des deux pays de hisser leurs relations à un partenariat stratégique multidimensionnel et diversifié.

    « Nos relations économiques ont connu, au cours des dernières années, une bonne évolution. Le Maroc est le deuxième partenaire commercial du Portugal en Afrique et le premier au Maghreb », a souligné M. Bourita, lors d’un point de presse conjoint à l’issue de leurs entretiens, se félicitant de la visibilité des relations bilatérales et du partenariat « prometteur » entre les deux pays.

    Il a mis l’accent, dans ce sens, sur la volonté du Royaume de consolider cette dynamique positive par la mise en place de mécanismes bilatéraux à vocation économique et par la programmation de rencontres et de visites de travail dans l’objectif de renforcer davantage les échanges commerciaux.

    M. Bourita s’est, par ailleurs, réjoui du soutien de la République portugaise au Maroc au sein de l’Union européenne (UE), de sa position constructive au sujet du Sahara marocain et de son engagement multilatéral au sein des instances internationales vis-à-vis des conflits en Afrique. 

    Pour sa part, M. Silva a affirmé que le Maroc est un partenaire stratégique et structurel qui présente des enjeux majeurs pour le Portugal et pour l’UE, soulignant la volonté de son pays de s’engager dans l’approfondissement de l’association Maroc-UE.

    Le chef de la diplomatie portugaise a fait part, en outre ,de la volonté de son pays de développer les partenariats bilatéraux au niveau énergétique, rappelant le lancement d’études relatives à un projet qui ambitionne de relier les deux pays via une interconnexion électrique, laquelle « ouvrira de nouvelles opportunités pour le commerce des actifs énergétiques entre le Portugal et le Maroc qui ont des objectifs très ambitieux au niveau des énergies renouvelables ».

    Évoquant le partenariat politique, le chef de la diplomatie portugaise a mis l’accent sur la « priorité absolue » accordée par son pays aux questions africaines, saluant, à cet égard, l’initiative marocaine d’autonomie qualifiée de « très sérieuse et crédible » pour le règlement de la question du Sahara. »La position portugaise vis-à-vis de ce différend régional est connue.

    Nous souhaitons que le processus mené sous les auspices des Nations Unies se déroule avec la perspective d’obtenir des résultats concrets, conformément aux recommandations et résolutions du Conseil de sécurité », a-t-il déclaré.

    Au niveau sécuritaire, le diplomate portugais a salué le rôle important que joue le Maroc pour le maintien de la stabilité dans la Méditerranée, le Maghreb et l’Afrique, des régions, a-t-il dit, qui présentent des enjeux « stratégiques et géopolitiques » pour le Portugal et l’Union européenne.

    Les derniers articles

  • Coronavirus: 4.178 nouveaux cas confirmés

    Coronavirus: 4.178 nouveaux cas confirmés

    Un total de 4.178 nouveaux cas d’infection au coronavirus et 5.312 guérisons ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures au Maroc, a annoncé jeudi le...

  • ministre de la Santé: Des vaccins marocains pour l’Afrique

    ministre de la Santé: Des vaccins marocains pour l’Afrique

    Le Maroc ambitionne d’atteindre une autosuffisance dans la production de tous types de vaccins et d’assurer l’approvisionnement de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb, a...

  • Education financière: L’AMMC publie un guide de l’investisseur

    Education financière: L’AMMC publie un guide de l’investisseur

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de publier le « Guide de l’investisseur : Comprendre les circuits et adopter les bonnes pratiques », un...

  • Carrières: L’équilibre entre impératifs économiques et préservation de l’environnement

    Carrières: L’équilibre entre impératifs économiques et préservation de l’environnement

    26 novembre 2020  à 18:41
  • Covid-19: L’artiste Mahmoud El Idrissi n’est plus

    Covid-19: L’artiste Mahmoud El Idrissi n’est plus

    26 novembre 2020  à 18:40
  • Activisme digital: Les mouvements sociaux à l’ère numérique

    Activisme digital: Les mouvements sociaux à l’ère numérique

    26 novembre 2020  à 15:31
  • Agriculture: Le Crédit Agricole à l’écoute des Fédérations interprofessionnelles

    Agriculture: Le Crédit Agricole à l’écoute des Fédérations interprofessionnelles

    26 novembre 2020  à 15:27
  • Covid-19: Quels remèdes aux maux de l’artisanat ?

    Covid-19: Quels remèdes aux maux de l’artisanat ?

    26 novembre 2020  à 15:22
  • Afrique: La cybercriminalité coûte plus de 4 billions USD par an

    Afrique: La cybercriminalité coûte plus de 4 billions USD par an

    26 novembre 2020  à 15:18