[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Le Maroc encourage la gouvernance participative à l’UA

LA VÉRITÉ


Le Conseil économique, social et culturel (ECOSOCC) de l’Union africaine a œuvré sous la présidence marocaine à impliquer les Organisations de la Société Civile (OSC), les Organisations Non Gouvernementales (ONG) et la Diaspora.

Présidé par le Marocain Khalid Boudali, l’ECOSOCC qui célèbre son 20e anniversaire, se positionne à un tournant marqué par des réformes stratégiques visant à renforcer l’inclusivité et la gouvernance participative.

“L’adoption du nouveau Mécanisme d’Accréditation, la contribution aux programmes Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA) et Architecture africaine de gouvernance (AGA) et d’autres initiatives phares sous l’égide du Royaume du Maroc, illustrent un engagement stratégique à impliquer les OSC, les ONG africaines et la Diaspora”, a souligné M. Boudali dans une déclaration à la MAP.

Cette initiative témoigne d’une reconnaissance collective de leurs contributions précieuses à la formulation des politiques et initiatives de l’Union africaine, a relevé le Président de l’ECOSOCC.

 

En abordant sa troisième décennie, ECOSOCC réitère son engagement à promouvoir les idéaux démocratiques, à favoriser le développement durable et à encourager une Afrique unifiée, a réaffirmé M. Boudali.

“En intégrant les processus de consultation, de mise en œuvre et de réflexion stratégique, ECOSOCC traduit les aspirations des peuples en politiques concrètes. Les efforts collaboratifs renforcent la capacité de l’Union africaine à faire face aux nombreux défis du continent”, a souligné M. Boudali.

“Guidé par l’esprit de collaboration et de responsabilité partagée, ECOSOCC entame la prochaine phase de son parcours avec une vigueur et une détermination renouvelée, convaincu de sa capacité à façonner un avenir où chaque voix africaine est entendue et chaque aspiration réalisée”, a-t-il noté.

ECOSOCC s’est affirmé comme un phare d’espérance et de progrès, guidé par les valeurs de démocratie, de développement et de participation civique, a mis en avant M. Boudali.

Au cœur de l’évolution d’ECOSOCC se trouve un engagement indéfectible envers les principes démocratiques et l’autonomisation des citoyens africains, a-t-il dit.

Par une approche participative, les Organisations de la Société Civile, les Organisations Non Gouvernementales et la Diaspora se sont révélées comme des partenaires essentiels dans la formulation des politiques et la promotion du développement durable, a relevé le président d’ECOSOCC, notant que leurs efforts concertés renforcent la capacité à relever divers défis, consolidant leur rôle en tant que piliers fondamentaux du changement transformationnel.

Créé en juillet 2004, ECOSOCC se fixe comme objectif de donner aux organisations de la société civile africaine l’occasion de jouer un rôle actif dans l’élaboration et la mise en œuvre des principes, politiques et programmes de l’Union africaine.

Les fonctions de l’ECOSOCC consistent notamment à contribuer, à titre consultatif, à traduire effectivement en programmes concrets les objectifs, principes et politiques de l’Union et à les évaluer, entreprendre des études et formuler des recommandations, contribuer à la promotion et à la réalisation de la vision et des objectifs de l’Union, contribuer à la promotion des droits de l’homme, de l’état de droit, de la bonne gouvernance, des principes démocratiques, de l’égalité entre hommes et femmes, et des droits de l’enfant, encourager et soutenir les efforts des institutions engagées dans la réflexion sur l’avenir de l’Afrique et forger des valeurs panafricaines pour la promotion d’un modèle social et d’un mode de vie authentiquement africains, établir et consolider un partenariat entre l’Union africaine et les organisations de la société civile et exercer toute autre fonction qui lui est confiée par tout autre organe de l’Union africaine.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]