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Le Maroc déploie une ambitieuse stratégie aéroportuaire de 28 MMDH

Le ministre Kayouh détaille le programme "Aéroports 2030" devant le Parlement

LA VÉRITÉ


Un ambitieux programme de 28 milliards de dirhams (MMDH) a été lancé pour transformer et moderniser les infrastructures aéroportuaires du Maroc dans le cadre de la vision stratégique “Aéroports 2030”. Cette annonce a été faite par le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants.

Un nouvel aéroport à Casablanca : un tremplin vers les destinations mondiales

Dans un premier temps, le programme prévoit la construction d’un nouvel aéroport à Casablanca , conformément aux Hautes Orientations Royales, afin d’en faire une plateforme internationale majeure reliant le Maroc aux autres continents, notamment aux destinations lointaines nécessitant plus de 8 heures de vol . Ce projet s’inscrit dans une stratégie visant à doubler la flotte de Royal Air Maroc, qui passera de 50 avions actuellement à 100 d’ici 2030 .

De plus, le nouvel aéroport sera intégré à un réseau de transport ultra-moderne, avec une gare ferroviaire de train à grande vitesse (TGV) permettant des trajets rapides entre Marrakech et l’aéroport en 50 minutes , et entre l’aéroport et Tanger en une demi-heure . Grâce à cette infrastructure, le Maroc renforcera sa position comme hub stratégique en Afrique et dans le bassin méditerranéen.

Extension et modernisation des aéroports existants : une priorité nationale

Par ailleurs, outre le projet phare de Casablanca, le programme inclut l’extension et la modernisation de plusieurs aéroports à travers le Royaume. Ainsi, l’aéroport de Rabat-Salé verra sa capacité augmentée pour accueillir 4 millions de passagers , tandis que celui de Fès portera sa capacité à 5 millions de passagers . Quant à l’aéroport de Sania Ramel, il bénéficiera d’une capacité doublée pour recevoir 2 millions de passagers .

En outre, le ministre a souligné que l’aéroport Mohammed V de Casablanca bénéficiera d’un nouveau terminal moderne , construit sur une superficie de 800 hectares , avec une capacité d’accueil de 40 millions de passagers . Ces projets visent à répondre à la croissance exponentielle du trafic aérien, qui est passé de 34 millions de passagers en 2024 à une projection de 80 millions d’ici 2030 .

Les villes hôtes de la Coupe du Monde, telles que Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech et Agadir, bénéficieront prioritairement de ces améliorations. Cependant, le développement ne se limitera pas à ces métropoles et inclura également les villes voisines pour favoriser le développement économique et la cohésion sociale.

Mesures pour améliorer l’expérience des voyageurs : modernisation et innovation

Dans le même ordre d’idées, dans le cadre de la vision “Aéroports 2030”, plusieurs mesures ont été mises en œuvre pour fluidifier et simplifier le passage des voyageurs. Parmi ces initiatives figure la suppression des scanners traditionnels au profit de technologies plus modernes. En outre, le temps de passage de l’avion à la sortie de l’aéroport sera réduit à moins de 25 minutes , tout en adoptant progressivement des portiques électroniques et en utilisant des passeports biométriques pour accélérer les contrôles.

Ces innovations visent non seulement à améliorer l’expérience des voyageurs, mais aussi à renforcer l’attractivité des aéroports marocains.

Une collaboration multisectorielle pour le succès du programme

Enfin, le ministre a insisté sur le fait que ces réalisations n’auraient pas été possibles sans la coopération étroite entre plusieurs départements et institutions clés. Le ministère de l’Intérieur, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), la Gendarmerie royale, l’Administration des douanes, ainsi que la Protection civile ont joué un rôle crucial dans la facilitation du trafic aérien et la promotion de l’attractivité des aéroports.

Cette synergie reflète l’engagement collectif du Maroc à moderniser son infrastructure aéroportuaire et à répondre aux défis du futur.

Une vision stratégique pour 2030

En somme, la vision “Aéroports 2030” illustre l’ambition du Maroc de se positionner comme une plaque tournante aéroportuaire mondiale, tout en soutenant son développement économique et social. Avec des investissements massifs, des infrastructures modernes et des innovations technologiques, cette stratégie promet de transformer durablement le paysage aéroportuaire marocain et d’offrir une expérience optimale aux voyageurs.


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