Le groupe Safari investit 100 MDH dans les entrepôts sous douane
La première plate-forme, située à Tit Mellil est inaugurée le 2 février. Son extension auralieu en 2018, portant sa capacité de stockage à 9.500m2. La deuxième, dotée d’une capacitéde 4.000m2 ouvrira à Tanger Free Zone vers juillet 2017.
Consignataire de navires, manutentionnaire charbonnier aux ports de Casablanca et de Jorf Lasfar, transitaire agrée en douane et commissionnaire en transport international (air, mer et route), la CCCM, filiale du groupe Safari, présidée par Saïda Karim Lamrani, élargit son activité aux entrepôts sous douane en s’associant au groupe allemand Rhenus.
La première tranche de la plate-forme de Tit Mellil – Casablanca- ouvre le 2 février et occupe une superficie de 3.500 m2. Son extension est prévue pour 2018 et portera la superficie totale à 9.500 m2. “En plus des MEAD, la deuxième tranche sera également dédiée au stockage libre”, souligne une source autorisée.
L’investissement global est de 55 millions de DH. Le terrain appartient au groupe Safari et s’étale sur 27.000 m2. “Pour qu’un transporteur international puisse se développer au Maroc, il a besoin de plate-formes logistiques pour l’entreposage et le dédouanement (MEAD). C’est ce qui lui permet de dépoter la marchandise transportée généralement en groupage”, nous déclare une source autorisée à CCCM.
Les magasins et aires de dédouanement (MEAD) sont des espaces au sein desquels peuvent être entreposées les marchandises conduites à la douane, en vue de leur dédouanement soit à l’importation, soit à l’exportation. Ils sont soumis au contrôle permanent de l’administration des douanes et peuvent être créés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des enceintes portuaires ou aéroportuaires. Selon les statistiques de la douane, le nombre des MEAD a atteint les 56 en 2010, contre 28 seulement en 2004.
Parmi les opérateurs les plus connus: M&M, Ziegler, Maghreb Solutions, … La deuxième plate-forme sera opérationnelle vers juillet 2017. Basée à Tanger (TFZ), elle sera dotée de 4.000 m² d’entrepôts et 12 postes à quai avec un investissement de 45 MDH. “Ces plate-formes seront gérées par le même système d’information que celui exploité par Rhenus, permettant une traçabilité et une continuité de l’information en temps réel tout au long de la chaîne logistique”, souligne un communiqué de CCCM.