[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Le G77 et la Chine Réaffirment Leur Vision pour une Transformation Durable des PMA

À Riyad, le Maroc porte une voix mobilisatrice en faveur d’un développement inclusif et accéléré

LA VÉRITÉ


À Riyad, le Groupe des 77 et la Chine ont réitéré, samedi, leur engagement ferme à impulser une transformation décisive en faveur du développement durable et à soutenir la dynamique des pays les moins avancés (PMA). L’ambassadeur Azzeddine Farhane, représentant permanent du Maroc auprès des organisations internationales à Vienne, a porté avec clarté et détermination la position du groupement, lors de la 11ᵉ Conférence ministérielle consacrée aux PMA.

Azzeddine Farhane a affirmé que le Groupe des 77 et la Chine se tiennent prêts à approfondir leur coopération avec l’ONUDI et l’ensemble des partenaires internationaux afin que la prochaine décennie marque un tournant irréversible vers un développement durable et véritablement inclusif. En présence de hauts responsables, dont le directeur général de l’ONUDI, Gerd Müller, il a souligné que cette réunion offre une plateforme essentielle pour évaluer les progrès du Programme d’action de Doha et renforcer l’engagement collectif envers les PMA.

Le diplomate marocain a salué les contributions tangibles de l’ONUDI, rappelant notamment les 45 projets actifs dédiés au développement des compétences, à l’autonomisation des jeunes et à la création d’emplois. Il a appelé à élargir ces initiatives, en particulier dans les domaines de la formation numérique, de l’économie verte et des technologies émergentes.

De plus, il a mis en relief les 60 projets consacrés à la science, à la technologie et à l’innovation, qui soutiennent les technologies propres et l’adaptation au changement climatique. Selon lui, un accès accru des PMA aux technologies de l’industrie 4.0, au transfert technologique et à la coopération Sud-Sud constitue une priorité stratégique.


Par ailleurs, Azzeddine Farhane a rappelé que la diversification économique reste un levier central, citant 64 projets axés sur les chaînes de valeur agro-industrielles. Il a encouragé des investissements plus soutenus en agro-industrialisation et le développement de chaînes de valeur régionales compétitives. Il a également mis en avant les 59 projets qui facilitent l’accès des entreprises des PMA aux normes internationales et aux marchés mondiaux, soulignant l’importance de la ZLECAf comme opportunité majeure à saisir.

Enfin, le diplomate a insisté sur le rôle déterminant des partenariats, rappelant les 120 projets dédiés au climat et les 62 projets destinés à encourager l’investissement. Il a exhorté à renforcer la coopération avec les institutions financières internationales et à stimuler l’investissement direct étranger au profit des PMA, notamment ceux affectés par les situations de conflit.

Organisé avec le ministère saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, cet événement mondial réaffirme la volonté internationale de soutenir 44 pays d’Afrique, d’Asie, du Pacifique et des Caraïbes. À la veille du Sommet mondial de l’industrie, il met en lumière le rôle structurant de l’ONUDI dans la transformation industrielle et l’amélioration des conditions de vie des populations.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]