[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Le Film Marocain Occupe Une Place Distinguée Dans Les Festivals Internationaux

LA VÉRITÉ


La présence du septième art marocain ne cesse de se renforcer sur la scène cinématographique internationale, permettant au film marocain d’occuper une place distinguée dans les grands festivals, a souligné le jeune réalisateur marocain Kamal Lazraq.

Dans un entretien à la MAP, à l’occasion de sa participation au Festival international du film de Bruxelles (FIFB) (14-18 novembre) par son premier long métrage “Les Meutes”, Kamal Lazraq a relevé que la présence du cinéma marocain sur la scène internationale “se renforce de plus en plus, grâce à la créativité et la richesse artistique” des films marocains.

Il a aussi noté l’émergence d’une “nouvelle génération de cinéastes animée par une forte volonté de se dépasser”, ce qui donne des films capables de décrocher les distinctions dans les grands festivals internationaux.

Il a, toutefois, souligné que tous les films marocains qui participent à ces événements internationaux sont des coproductions. “Il est en effet très difficile d’atteindre un certain niveau de qualité permettant d’accéder aux grands festivals sans disposer d’un soutien fort et de fonds suffisants”, a dit M. Lazraq.

Abordant son film “Les Meutes”, lauréat du Prix du Jury ‘’Un Certain Regard’’ à la 76ème édition du Festival de Cannes, le réalisateur a indiqué que ce long métrage a été tourné à Casablanca, avec une histoire qui se déroule en une seule nuit, du début de soirée à l’aube.

Le film raconte l’histoire d’un père et de son fils, qui tentent de survivre au jour le jour dans les banlieues populaires de la capitale économique, enchaînant de petits trafics pour le compte d’un malfaiteur local.

Un soir, un homme qu’ils devaient kidnapper meurt accidentellement dans leur voiture. Les deux protagonistes se retrouvent donc avec un cadavre à faire disparaître, et c’est là que commence une longue nuit à travers les bas-fonds de la ville.

Selon Kamal Lazraq, ce film traite de plusieurs phénomènes sociaux, en particulier les relations familiales entre père et fils, la violence, le crime et la tentative de survie dans des conditions très difficiles.

“J’ai fait le choix de travailler avec des acteurs non professionnels, et qui n’ont pas l’intention de faire du cinéma leur métier. Ce sont des personnes qui ont été filmées dans leur situation de vie réelle et ont joué avec une grande spontanéité”, a-t-il poursuivi.

Le jeune réalisateur a également fait savoir qu’il a déjà travaillé avec des acteurs non professionnels dans des courts métrages. “C’est cette expérience qui est à l’origine du succès de +Les Meutes+ en tant qu’œuvre originale et 100% marocaine”, a-t-il estimé.

Le réalisateur a également souligné que l’obtention d’un prix dans un rendez-vous cinématographique aussi prestigieux que le Festival de Cannes est une source de grande fierté pour l’ensemble de l’équipe du film. “C’était le premier prix que décroche ‘Les Meutes’, mais ce n’est qu’un début”, a-t-il espéré.

“Aujourd’hui nous participons au FIFB (14-18 novembre 2023), et bientôt nous serons en compétition officielle du Festival international du film de Marrakech (24 novembre-02 décembre 2023). J’ai hâte d’être à Marrakech, où ‘Les Meutes’ sera projeté pour la première fois au Maroc. J’attends avec impatience de voir la réaction du public marocain à ce film et j’espère qu’elle sera positive”, a conclu le jeune cinéaste.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]