[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Le coronavirus fait perdre six points de PIB au Maroc

LA VÉRITÉ / AFP


Les deux mois de confinement imposé au Maroc pour lutter contre la pandémie de coronavirus représentent six points de produit intérieur brut (PIB), a annoncé mardi le ministre de l’Economie.

“Cela se traduit par la perte de 1 milliard de dirham (environ 930 millions d’euros) pour chaque jour de confinement”, a précisé Mohamed Benchaâboun devant le Parlement.

Le Maroc, qui a enregistré officiellement 7.023 cas de contamination et 193 décès au total, a imposé un confinement général le 20 mars, prolongé jusqu’au 10 juin et renforcé par un couvre-feu nocturne pendant le ramadan.

Les milieux économiques préconisaient de lever le confinement le plus rapidement possible mais leurs préconisations n’ont jusqu’ici pas été suivies.

Durant les quatre premiers mois de l’année, les exportations ont baissé de 61,5%, avec une moyenne de 90% en avril pour l’automobile, l’aéronautique, le textile et l’électronique, a déclaré le ministre.

Autre secteur clé de l’économie du royaume, le tourisme a vu ses recettes plonger de 60% en avril, alors que le pays a verrouillé ses frontières à la mi-mars et suspendu tous ses vols internationaux.

Les pertes pour les recettes du trésor sont, elles, estimées à 500 millions de dirhams (46 millions d’euros) pour chaque jour de confinement, a dit M. Benchaâboun.

A la paralysie économique provoquée par la pandémie s’ajoute une “baisse de la valeur ajoutée agricole” en raison d’un déficit pluviométrique, a rappelé le ministre.

Un plan de relance de l’économie et un projet de loi de finances rectificative sont en préparation, a-t-il dit.

Dans un communiqué conjoint, les ministères de l’Intérieur et de l’Industrie ont déclaré mardi leur intention de “relancer les différents secteurs économique après l’Aïd-El-Fitr”, la fête marquant la fin du ramadan, prévue le 24 ou le 25 mai.

Les dérogations spéciales sur les restrictions de déplacements permettaient théoriquement aux entreprises de fonctionner normalement.

Mais environ 950.000 salariés sont temporairement en arrêt de travail et au moins 4,3 millions de familles privées de revenus tirés du secteur informel ou d’emplois précaires.

Toute une panoplie d’aides financières ont été déployées par l’Etat marocain pour les entreprises, salariés et travailleurs du secteur informel.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]