Le Chef du gouvernement préside la réunion du Conseil de surveillance du Crédit Agricole du Maroc
Un engagement renforcé en faveur du développement rural et agricole

LA VÉRITÉ
Le Premier ministre, Aziz Akhannouch, a présidé mercredi à Rabat une réunion du Conseil de surveillance du Crédit Agricole du Maroc (CAM).
Lors de cette rencontre, les orientations stratégiques de la banque pour les prochaines années ont été présentées, ainsi que son plan d’action visant à consolider sa solidité financière tout en poursuivant sa mission de service public au profit des agriculteurs et éleveurs.
Des résultats encourageants et un plan d’action ambitieux
Selon le communiqué du Département du Premier ministre, le CAM a réalisé, au 31 décembre 2024, un produit net bancaire (PNB) de 4,5 milliards de dirhams, avec une progression de 28 % du PNB consolidé et une hausse de 32 % du PNB social. Ces performances se sont confirmées lors du premier trimestre 2025, où la banque a maintenu un rythme dynamique en cohérence avec ses objectifs stratégiques.
Le Conseil a validé le nouveau plan d’actions qui vise à renforcer durablement la solidité financière de l’institution, tout en poursuivant son rôle clé dans le soutien aux acteurs ruraux.
Ce plan sera mis en œuvre via un protocole d’accord entre l’État, le CAM et l’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’État.
Un soutien étatique fort pour relancer l’élevage nanatiok
Lors de la réunion, Aziz Akhannouch a souligné l’importance du programme de soutien aux éleveurs, conformément aux Hautes Directives Royales. Il s’agit notamment de réaménager les dettes des éleveurs et de faciliter l’accès au crédit agricole.
Dans ce cadre, le budget de l’État mobilisera une enveloppe de plus de 700 millions de dirhams pour soutenir 50 000 clients éleveurs du Crédit Agricole du Maroc. Cette initiative vise à améliorer leur accès au financement et à participer activement à la reconstitution du cheptel national.