[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Le calendrier du Mondial 2026 de football dévoilé à Miami

LA VÉRITÉ


La FIFA a présenté dimanche à Miami le calendrier des 104 matchs de la Coupe du monde de football de 2026, qui se tiendra pour la première fois dans trois pays : le Canada, les États-Unis et le Mexique.

 

Un match inaugural historique au stade Azteca

 

Mexico donnera le coup d’envoi de ce prochain Mondial le 11 juin 2026, au mythique stade Azteca, qui a déjà accueilli trois fois un match inaugural de Coupe du monde, en 1970, en 1986 et en 2026. La sélection nationale mexicaine, qualifiée d’office en tant que pays hôte, y participera.

 

Une finale au stade MetLife dans le New Jersey

 

Ainsi, la finale aura lieu le 19 juillet au stade MetLife, situé dans le New Jersey, aux États-Unis. Ce stade, qui peut accueillir plus de 80.000 spectateurs, est le domicile des équipes de football américain des New York Giants et des New York Jets.

 

Un nouveau format avec 48 pays qualifiés

 

En effet, il s’agit d’un nouveau format pour la FIFA, qui a décidé d’augmenter le nombre de pays qualifiés de 32 à 48. Le Canada, les États-Unis et le Mexique se qualifient d’office en tant que pays hôtes. Ils répartiront les équipes en 12 groupes de 4 équipes, dont les deux premières et les huit meilleurs troisièmes accéderont aux 16es de finale.

 

Une répartition géographique équilibrée des matchs

 

Par contre, le Canada sera l’hôte de 10 matchs de la phase de groupe : cinq à Toronto et cinq à Vancouver. Puis, trois matchs de la phase éliminatoire seront joués dans ce pays : deux à Vancouver et un à Toronto. Vancouver accueillera un match des 32es de finale et un match des 16es de finale. Toronto recevra un duel des 32es de finale.

De plus, 16 villes de l’Amérique du Nord disputeront les matchs. Les autres villes hôtes sont Seattle, San Francisco, Los Angeles, Kansas City, Dallas, Atlanta, Houston, Boston, Philadelphie, Miami et New York, aux États-Unis, ainsi que Monterrey, Mexico et Guadalajara, au Mexique. Chaque ville hôte organisera au moins trois matchs de la phase de groupe et un match de la phase éliminatoire.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]