[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Le cadmium et le marché européen : le groupe OCP serein


Il n’y a pas que l’intégrisme religieux. On parle aussi de diverses formes d’intégrismes aussi incohérents et difficilement mis en oeuvre.

Certains de ces intégrismes prennent des formes bien étonnantes quand ils ne tiennent pas compte, tout simplement, du coût onéreux que leurs exigences induisent. “L’intégrisme minérale”, si on ose l’appeler ainsi, fait partie de ces derniers. C’est dans la brèche de cette logique que certains médias, réputés des relais acquis aux milieux qui ne portent pas le Maroc dans leur coeur, se sont faufilés ces temps-ci pour amplifier un “procès” intenté au Maroc.

Ces médias prédisent des jours sombres pour le groupe OCP qui ne pourrait, à les en croire, écouler ses produits sur le marché de l’union européenne en raison des restrictions qui s’annoncent en rapport avec la présence de cadmium dans le phosphate  marocain.Qu’en estil exactement? Le management de l’OCP ne semble nullement inquiet de cette perspective. «Le sujet du cadmium est circonscrit à l’Europe», précise le management. Et pour cause, la réglementation européenne, relative aux importations d’engrais en Europe, est tout simplement celle qui met les limites les plus importantes en la matière dans le monde.

L’UE veut ainsi revoir à la baisse le niveau de cadmium dans le phosphate à un niveau qui paraît non justifié pour l’OCP. Car, nous-dit-on, si l’UE vote des normes plus restrictives en matière de cadmium, l’engrais coûtera plus cher à l’agriculteur européen. Le surcoût sera supporté par le consommateur final. En un mot, ce n’est pas ce vraifaux problème de cadmium qui va entraver la croissance de la demande dans le monde. Bien au contraire, celle-ci progresse et va continuer à progresser davantage dans les autres parties du globe, particulièrement en Afrique. Ce n’est donc pas ce problème de cadmium qui va impacter l’augmentation de la demande.

Il a, par ailleurs, été prouvé par des études que l’augmentation du cadmium dans les sols ainsi que son application aussi longue soit elle sont nulles donc sa transmission à l’homme est nulle.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]