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Le Boeing 787-9 Dreamliner: Un avion long-courrier à la pointe de la technologie


Le nouveau Boeing 787-9 Dreamliner, que Royal Air Maroc (RAM) a réceptionné ce mardi à Seattle, est un avion long-courrier de dernière génération, à la pointe de la technologie, qui permet de desservir avec profit de nouvelles destinations tout en garantissant des conditions de confort exceptionnelles aux passagers.

Avion commercial le plus efficient au monde et le plus agréable en terme de confort de vol pour les passagers, le B-787 Dreamliner offre ainsi des avantages économiques certains aux compagnies aériennes l’exploitant.

Plus long et avec une capacité plus grande en termes de passagers et bagages ainsi qu’en autonomie de carburant, le nouveau appareil peut transporter 302 passagers dans sa configuration Royal Air Maroc, avec un rayon d’action plus élargi que le modèle précédent.

Entrés en service en 2011, les avions de la famille 787 sont exploités sur plus de 1.500 lignes et ont ouvert plus de 210 nouvelles liaisons sans escale à travers le monde.

Avec 1.403 commandes passées par 74 clients depuis son lancement, le 787 Dreamliner est le gros porteur qui s’est vendu le plus rapidement dans toute l’histoire de l’aviation.

Plus de 750 exemplaires de cet appareil sont actuellement en service dans le monde, selon le constructeur aéronautique américain Boeing.

Consommant 20 à 25% en moins de carburant et dégageant 20 à 25% en moins d’émissions que les avions qu’ils remplacent, les appareils de la famille 787 Dreamliner ont permis d’économiser plus de 13.600 millions de tonnes de carburant depuis 2011.

A leur bord, les passagers bénéficient aussi de nombreuses améliorations, parmi lesquelles les hublots les plus vastes de tous les avions à réaction, un air plus propre, un degré d’humidité supérieur et une pressurisation plus élevée pour un confort accru, ainsi que de vastes compartiments de rangement, un éclairage à LED apaisant et une technologie conçue pour détecter et minimiser les turbulences afin de rendre les voyages plus agréables, explique Boeing.

Ces performances sont liées à l’intégration de nouvelles technologies dans la fabrication des Dreamliner.

Ainsi, les matériaux composites, plus légers, constituent 50% de la structure primaire du 787, dont le fuselage et la voilure. Au cœur de la conception du 787 se trouve aussi une architecture système moderne, à la fois plus simple, plus fonctionnelle et plus efficiente que celle des autres avions.

A titre d’exemple, les systèmes de surveillance embarqués permettent au Dreamliner de surveiller automatiquement son état opérationnel et de signaler les besoins de maintenance aux systèmes informatiques au sol.

Les avancées enregistrées dans le domaine de la motorisation représentent le principal facteur d’amélioration de l’efficacité énergétique générale du Dreamliner. Les nouveaux moteurs développés notam‐ ment par General Electric pour le 787 représentent un bond technologique de près de deux générations.

Naoufal Enhari


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