[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

L’art culinaire Marrakchi, vecteur du rayonnement national et international de la Cité ocre

LA VÉRITÉ


Immensément admirée par ses visiteurs marocains et étrangers, la ville de Marrakech ne cesse de subjuguer tout un chacun à la faveur de son charme ensorceleur fait d’un brassage savamment dosé entre monuments historiques, atouts touristiques, paysages naturels, hospitalité authentique mais aussi d’un foisonnement de spécialités culinaires, de mets et de plats des plus savoureux.

Très appréciée sur le plan mondial, la cuisine marocaine en général et marrakchie en particulier, fait fièrement partie de la liste des plats servis dans les plus prestigieux restaurants et hôtels internationaux de par la qualité de ses composantes, la diversité de ses ingrédients et le goût raffiné qui éveille les sens et charme les fins gourmets.

En fait, la cuisine marrakchie demeure une composante indissociable aux offres présentées comme produit touristique pour promouvoir la destination Marrakech au niveau national et international, en vue d’attirer davantage de touristes. Cela est dû, entre autres, au talent et au savoir-faire ancestral des cuisiniers marrakchis qui œuvrent à présenter les meilleures recettes en termes de qualité, de mélange de goûts, de présentation tout en veillant à préserver le cachet authentique des plats traditionnels dont la notoriété transcende les seules frontières nationales.

Dans ce sens, le vice-président de l’Association de l’alimentation et des boissons de la Place de Jemaâ El Fna, Mbarek Bendich a indiqué que la qualité, les saveurs, la simplicité et la spécificité sont autant d’éléments qui font la quintessence de la cuisine marrakchie.

Après avoir cité quelques spécialités faisant partie du riche patrimoine culinaire de Marrakech, comme la fameuse “Tanjia”, (plat à base de viande cuit dans une Jarre en argile). Ce plat typique aux saveurs qui varient en fonction des goûts, du temps de préparation et de dégustation, le chef-cuisinier, estime que la préparation des plats à petit feu pour préserver les ingrédients, les saveurs et les nutriments figure parmi les spécificités des plats associés aux Marrakchis.

Et de rappeler que les artisans et Maâlmin (Artisans) marrakchis sont de grands adeptes du rituel de la “N’zaha”, ces fameuses ballades collectives, organisées en plein air chaque vendredi, avec au menu joie de vivre, convivialité et partage autour de plats variés en particulier l’emblématique tanjia souvent servie avec du thé à la menthe et d’autres plantes aromatiques.

Il a, par ailleurs, mis en avant le bon goût, le savoir-faire et la créativité dont font montre les marrakchis, hommes et femmes, dans la préparation des plats locaux et la préservation de ce legs culinaire transmis de génération en génération, à l’instar de la Tanjia préparée à base de viande bovine ou ovine, parfois caprine, le tajine, Tkalia (tripes de mouton), la M’rouzia (viandes de mouton aux épices et raisins, et avec un goût alliant sucré et salé), les côtes farcies aux épices, le Couscous, la Pastilla aux pigeons et bien d’autres.

La gastronomie marrakchie, a-t-il relevé, est admirablement appréciée par des célébrités du cinéma, des stars du sport, des hommes d’affaires et d’éminentes personnalités politiques qui ne tarissent pas d’éloges envers ce patrimoine qui continue de briller de mille feux.

Et d’ajouter que la Place Jemaa El Fna, cette véritable vitrine et restaurant à ciel ouvert de la gastronomie marocaine, jouit d’une attention toute particulière des cuisiniers et restaurateurs qui œuvrent à préserver ce patrimoine en tant que composante patrimoniale et culturelle de la Cité millénaire.

En dépit des mutations profondes que connaît la société d’aujourd’hui et les tendances de modernisation qui façonnent les modes de vie, les familles marrakchies demeurent fortement attachées à ces plats authentiques à la Cité ocre, qui constituent indubitablement un symbole de la richesse culturelle de la ville et une fenêtre incontournable sur les traditions et us, symbole de fierté et d’attachement indéfectible aux origines.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]