• Version PDF
  • Coronavirus au Maroc live inf

  • Cas confirmés

    1048653

  • Décès

    14976

  • Guéris

    977695

  • Dernière mise à jour: 16 janvier à 23:14

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 15 janvier 2022  à 12:53
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • ÉCONOMIEL’architecte, un acteur majeur dans le développement socio-économique et urbain du Royaume

    L’architecte, un acteur majeur dans le développement socio-économique et urbain du Royaume

    L’architecte joue un rôle majeur dans le développement économique, social et urbain du Royaume, a souligné, vendredi à Rabat, le président du conseil national de l’ordre des architectes, Chakib Benabdellah.

    Dans une déclaration à “M24”, la chaîne de l’information en continu de la MAP, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’architecte, M. Benabdallah a affirmé que cette journée se veut une opportunité idoine pour mettre en évidence le rôle fondamental des architectes dans le développement des villes et de l’urbanisme au service du bien-être des citoyens.

    Rappelant le discours historique de Feu SM le Roi Hassan II en 1986, adressé à l’ensemble du corps des architectes, il a précisé que ce discours a été d'”une importance capitale pour notre profession”, ajoutant que la contribution des architectes au développement urbain a été aussi mise en valeur dans le message de SM le Roi Mohammed VI en 2006 à l’ordre national des architectes.

    Évoquant la thématique de cette journée qui souffle sa 36ème bougie, à savoir “le rôle de l’architecte dans le nouveau modèle de développement”, M. Benabdallah a indiqué que l’Ordre s’emploie à accorder à l’architecte la place qui lui échoit au sein de la société pour être en phase avec la vision Royale ayant pour but l’implémentation d’un nouveau modèle de développement intégré et inclusif.

    “Le nouveau modèle de développement appelle à un nouveau pacte national de développement pour un pays prospère, inclusif, solidaire et durable”, a-t-il dit, ajoutant qu’il accorde une importance particulière à l’émergence du “Maroc des régions”, à l’amélioration de l’habitat ou encore à l’aménagement intégré des territoires.

    Dans ce sens, il a soutenu que l’architecte doit être “un garant de la conception des paysages urbains et ruraux résilients et durables”, tout en tenant compte des spécificités architecturales locales.

    Par ailleurs, dans un contexte marqué par la crise sanitaire et dans le respect des mesures de prévention adoptées par le gouvernement, il a été décidé de célébrer cette journée “sous forme de conférences itinérantes organisées dans plusieurs villes du Royaume”, a fait savoir le président.

    Ces conférences seront en forme “réduite” regroupant une quarantaine de personnes, notamment des membres du gouvernement et les présidents des douze conseils régionaux des architectes.

    La première conférence a été organisée ce vendredi à Rabat à l’initiative du Conseil national de l’ordre des architectes, en collaboration avec le ministère de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville.

    Cette rencontre constitue une occasion d’engager le débat sur le rôle de l’architecte dans la mise en œuvre des orientations apportées par le nouveau modèle de développement et les possibilités que cette profession offre pour la promotion de l’architecture et de l’urbanisme au Maroc.

    La manifestation a connu la présence notamment du président du conseil national de l’ordre des architectes, la ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri ainsi que du président du conseil économique, social et environnemental (CESE) et membre de la commission spéciale sur le modèle de développement, Ahmed Reda Chami.

    Les derniers articles

  • Novak Djokovic de retour dans un centre de rétention en Australie

    Novak Djokovic de retour dans un centre de rétention en Australie

    Le N.1 mondial Novak Djokovic est de retour dans un centre de rétention de Melbourne pour attendre la décision d’une Cour fédérale après l’annulation de son visa pour...

  • France: Christiane Taubira officiellement candidate à la présidentielle

    France: Christiane Taubira officiellement candidate à la présidentielle

    L’ex-garde des Sceaux, Christine Taubira, a officialisé, samedi à Lyon, sa candidature à la présidentielle d’avril prochain. “Je suis candidate à la présidence...

  • Logistique: l’AMDL présente ses réalisations au titre de l’exercice 2021

    Logistique: l’AMDL présente ses réalisations au titre de l’exercice 2021

    Le conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a tenu, vendredi à Rabat, une réunion consacrée à la présentation du bilan...

  • La Foire commerciale intra-africaine, un catalyseur de commerce

    La Foire commerciale intra-africaine, un catalyseur de commerce

    15 janvier 2022  à 15:50
  • Béni Mellal: sensibilisation des porteurs de projets aux solutions de financement du programme “Intelaka”

    Béni Mellal: sensibilisation des porteurs de projets aux solutions de financement du programme “Intelaka”

    15 janvier 2022  à 15:46
  • Finance-Art: Les NFT ou comment révolutionner le monde de l’art dans son ensemble !

    Finance-Art: Les NFT ou comment révolutionner le monde de l’art dans son ensemble !

    15 janvier 2022  à 15:43
  • Rabat : Lancement de la marque “MoroccoTech” de promotion du secteur digital

    Rabat : Lancement de la marque “MoroccoTech” de promotion du secteur digital

    15 janvier 2022  à 13:03
  • La présidence française du Conseil de l’UE aura un impact sur le partenariat maroco-européen

    La présidence française du Conseil de l’UE aura un impact sur le partenariat maroco-européen

    15 janvier 2022  à 13:00
  • Transformation électrique: Mise en service de deux nouveaux postes à Nouaceur et Essaouira

    Transformation électrique: Mise en service de deux nouveaux postes à Nouaceur et Essaouira

    15 janvier 2022  à 12:58