Coronavirus au Maroc live infos
460144
7977
435686
Dernière mise à jour: 18 janvier à 21:53
Dernière mise à jour: 18 janvier à 21:53
Le confinement et ses contraintes viennent de nous démontrer que le Maroc, dans sa majorité, est réformable et que la société marocaine bien que conservatrice ne rejette pas les réformes dès lors qu’il s’agisse d’un projet aux bénéfices collectifs avérés .
Il ne faut pas considérer les manifestations nocturnes dans certaines villes du nord comme une tendance lourde qui dément la thèse de cette chronique. Il y aura toujours des personnages qui profitent de pareilles situations pour développer leur influence électorale en usant du référentiel religieux. Ces populations sont acquises pour ces mouvances religieuses et il faut un temps long pour expliquer aux gens où on va et leur proposer de se transformer en profondeur.
Pour tous ceux qui ont à initier et piloter des processus de réforme, de transformation, il est important de profiter de ce confinement pour connaître les freins qui entravent l’engagement et la concrétisation des réformes lourdes.
Il est vrai que dans notre histoire, notamment depuis les défaites successives dans la bataille d’Isly et celle de Tétouan, il a fallu attendre et atteindre des extrêmes (difficultés économiques, colonisation sous forme de protectorat …) pour avoir le sursaut de la nation avec l’avènement de l’indépendance et le parachèvement de l’intégrité territoriale.
Pour réussir l’après Corona, nos dirigeants doivent recenser les failles de notre système pour s’en prémunir et mettre en œuvre les antidotes efficaces.
Un total de 1.240 nouveaux cas d’infection au coronavirus et de 1.361 guérisons a été enregistré au cours des dernières 24 heures au Maroc, a annoncé samedi le...