• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    7833

  • Décès

    205

  • Guéris

    5893

  • Dernière mise à jour: 02 juin à 00:55

    IAMpub IAMpub
    Par:  

  • 01 mai 2019  à 10:10
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • INTERNATIONALLancement du 1er Master conjoint « Santé globale, Rabat-Barcelone »

    Lancement du 1er Master conjoint « Santé globale, Rabat-Barcelone »
    Lancement du 1er Master conjoint "Santé globale, Rabat-Barcelone"

    L’école nationale de santé publique (ENSP) et l’Institut de santé globale de Barcelone (ISGLOBAL) ont signé, mardi à Rabat, une convention cadre pour le lancement du 1er Master conjoint « Santé globale, Rabat-Barcelone ».

    Paraphée par le secrétaire général du ministère de la santé, Hicham Nejmi, le directeur de l’ENSP, Abdelmounim Belalia et la représentante de l’ISGLOBAL, Núria Casamitjana, cette convention vise à développer les capacités de formation et de recherche de l’école, en harmonie avec les nouvelles orientations stratégiques du ministère de la Santé.

    S’exprimant à cette occasion, M. Nejmi a souligné que cette convention cadre s’inscrit en droite ligne avec la stratégie de l’ENSP visant à s’ouvrir sur les grandes écoles au niveau international en matière de formation et d’approche pédagogique et de recherche scientifique dans le secteur de la santé globale. Ladite convention qui s’inscrit également dans le cadre des orientations générales du ministère, a pour objectif d’accompagner le chantier de restructuration du système de la santé en se focalisant sur la mise à niveau des ressources humaines et de consolider le partenariat à l’échelle internationale avec l’ensemble des acteurs concernés, privés et publics.

    De son côté, M. Belalia a relevé qu’en marge de la signature de cette convention sera annoncée l’ouverture du premier master à dimension méditerranéenne de santé globale, qui sera destiné aux acteurs du système de santé marocain ainsi qu’aux candidats issus des pays du nord et du sud de la Méditerranée.

    Ce nouveau master conjoint permettra aux lauréats de cette formation de bénéficier d’une double diplomation de l’ENSP et de l’ISGLOBAL, a-t-il précisé, notant que ce diplôme prépare les participants à une carrière à l’international, en les dotant des compétences et connaissances nécessaires et indispensables pour faire face aux problèmes de santé et de développement des populations.

    L’école s’est engagée dans une dynamique visant à promouvoir les partenariats et la coopération avec les institutions prestigieuses de santé publique afin de répondre aux attentes et besoins du système national de santé, a-t-il relevé, ajoutant que les lauréats de l’ENSP représentent 717 experts qui occupent des postes de responsabilité aux niveaux national et international, dont 10 pc exercent en Afrique.

    Pour sa part, Mme Casamitjana a indiqué que cette convention, qui porte sur le renforcement de la mobilité estudiantine et professorale et l’échange académique entre les cadres deux institutions, vient couronner des années de coopération et les relations solides unissant l’ENSP et de l’ISGLOBAL.

    L’ISGLOBAL va partager son expertise avec l’ENSP grâce à son master de santé globale créé il y a 12 ans, a-t-elle fait savoir, ajoutant que le statut des deux écoles en tant que membres au réseau international des instituts de l’enseignement supérieur de santé globale permettra de consolider l’échange académique entre les étudiants marocains et espagnols.

    Les derniers articles

  • Dakhla-Oued Eddahab: Guérison de tous les cas du Covid-19

    Dakhla-Oued Eddahab: Guérison de tous les cas du Covid-19

    Les trois personnes atteintes par le nouveau coronavirus (Covid-19) à Dakhla se sont rétablies, après des tests médicaux et cliniques qui ont confirmé leur rémission totale,...

  • Propagande algérienne: Quand l’Algérie maquille ses velléités belliqueuses contre le Maroc

    Propagande algérienne: Quand l’Algérie maquille ses velléités belliqueuses contre le Maroc

    «Le message subliminal destiné au Maroc», titraient les milices électroniques du régime algérien au lendemain d’un exercice tactique à balles réelles mené, début mai...

  • Fès: Festival international de la calligraphie arabe, du 1-er au 9 juin

    Fès: Festival international de la calligraphie arabe, du 1-er au 9 juin

    Un festival électronique international de la calligraphie arabe, des ornements et des miniatures se déroulera du 1-er au 9 juin courant, à l’initiative de la direction...

  • La BCP améliore de 1% son PNB à fin mars

    La BCP améliore de 1% son PNB à fin mars

    2 juin 2020  à 01:20
  • BCP:  85.000 demandes de report d’échéances de crédits accordées à la clientèle

    BCP: 85.000 demandes de report d’échéances de crédits accordées à la clientèle

    2 juin 2020  à 01:16
  • Maroc-UE: 2 millions de dhs à la DGAPR pour l’acquisition de matériel sanitaire

    Maroc-UE: 2 millions de dhs à la DGAPR pour l’acquisition de matériel sanitaire

    2 juin 2020  à 01:14
  • Casablanca: Trois femmes arrêtées pour aménagement d’une maison close et incitation à la violation de l’état d’urgence sanitaire

    Casablanca: Trois femmes arrêtées pour aménagement d’une maison close et incitation à la violation de l’état d’urgence sanitaire

    2 juin 2020  à 01:12
  • Parution: Corriger les idées reçues sur le milieu carcéral

    Parution: Corriger les idées reçues sur le milieu carcéral

    2 juin 2020  à 01:08
  • Sahara marocain: Un expert salvadorien met en avant l’isolement de l’Algérie sur la scène internationale

    Sahara marocain: Un expert salvadorien met en avant l’isolement de l’Algérie sur la scène internationale

    2 juin 2020  à 01:06