• Version PDF
  • Coronavirus au Maroc live inf

  • Cas confirmés

    1048653

  • Décès

    14976

  • Guéris

    977695

  • Dernière mise à jour: 16 janvier à 23:14

    Par:  

  • 16 janvier 2020  à 17:49
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • SPORTLancement à Rabat du tournoi interculturel de basketball “Morocco Playground”

    Lancement à Rabat du tournoi interculturel de basketball “Morocco Playground”

    Le tournoi interculturel de basketball intitulé “Morocco Playground” a été lancé, jeudi à Rabat, avec comme objectif de renforcer l’interconnaissance entre les jeunes marocains et les réfugiés migrants à travers la pratique sportive.

    Initié par le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) et coordonné par le Bureau du Coordonnateur Résident (BCR), ce tournoi qui se déroule dans les villes de Rabat, Salé et Casablanca, s’inscrit dans le cadre du programme conjoint “Protéger et autonomiser les enfants et jeunes réfugiés et migrants au Maroc”.

    Cet événement auquel participent 120 enfants, jeunes filles et garçons issus de différents pays, notamment, le Cameroun, la Palestine, la Syrie, le Sénégal et la Guinée, vise à créer des opportunités et des expériences partagées favorisant la tolérance, la diversité, le vivre ensemble et l’intégration sociale des réfugiés et des migrants dans leur environnement local.

    Co-financé par le Fonds d’affectation spéciale des Nations-Unies pour la sécurité humaine, “Morocco Playground” vise également à prévenir contre toutes les formes de discrimination et offre une réponse intégrée et multidimensionnelle aux enjeux d’intégration et de protection auxquels font face les jeunes et enfants migrants et réfugiés.

    Le directeur des affaires de la migration au ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’Étranger, Ahmed Skim, a souligné dans une déclaration à la presse, que ce programme s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique migratoire lancée par SM le Roi Mohammed VI en 2013 pour mieux gérer les flux migratoires et mieux intégrer les migrants au Maroc.

    M. Skim a relevé que la stratégie nationale d’immigration et d’Asile englobe un programme important intitulé “Jeunesse et loisirs” dont l’objectif est d’intégrer les jeunes migrants dans les différentes activités sportives et de jeunesse, d’où ce tournoi qui ambitionne d’améliorer l’intégration des jeunes réfugiés et migrants par l’activité sportive pour leur développement et leur inclusion sociale.

    Pour la coordinatrice résidente par intérim du système des Nations-Unies pour le développement au Maroc, Maryam Bigdeli, le lancement du tournoi de basketball “Morocco Playground” vise à rassembler des jeunes filles et garçons réfugiés et migrants ainsi que des Marocains pour créer un échange, une entente commune et un espace d’équipe et de collaboration pour pouvoir permettre à ces jeunes de vivre ensemble cette expérience et de mieux s’intégrer ensemble.

    La représentante adjointe du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), Bettina gambert, a pour sa part, indiqué dans une déclaration similaire qu’il s’agit d’un tournoi qui réunit plus de 120 jeunes réfugiés, migrants et Marocains pour jouer au basketball ensemble.

    L’objectif étant de faciliter l’insertion de ces jeunes issus de différents horizons et de leur offrir l’opportunité de tisser des liens entre eux et de partager les diverses cultures de chacun dans l’objectif de mieux s’intégrer et de prévenir toutes les formes de discrimination. 

    Les derniers articles

  • Novak Djokovic de retour dans un centre de rétention en Australie

    Novak Djokovic de retour dans un centre de rétention en Australie

    Le N.1 mondial Novak Djokovic est de retour dans un centre de rétention de Melbourne pour attendre la décision d’une Cour fédérale après l’annulation de son visa pour...

  • France: Christiane Taubira officiellement candidate à la présidentielle

    France: Christiane Taubira officiellement candidate à la présidentielle

    L’ex-garde des Sceaux, Christine Taubira, a officialisé, samedi à Lyon, sa candidature à la présidentielle d’avril prochain. “Je suis candidate à la présidence...

  • Logistique: l’AMDL présente ses réalisations au titre de l’exercice 2021

    Logistique: l’AMDL présente ses réalisations au titre de l’exercice 2021

    Le conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a tenu, vendredi à Rabat, une réunion consacrée à la présentation du bilan...

  • La Foire commerciale intra-africaine, un catalyseur de commerce

    La Foire commerciale intra-africaine, un catalyseur de commerce

    15 janvier 2022  à 15:50
  • Béni Mellal: sensibilisation des porteurs de projets aux solutions de financement du programme “Intelaka”

    Béni Mellal: sensibilisation des porteurs de projets aux solutions de financement du programme “Intelaka”

    15 janvier 2022  à 15:46
  • Finance-Art: Les NFT ou comment révolutionner le monde de l’art dans son ensemble !

    Finance-Art: Les NFT ou comment révolutionner le monde de l’art dans son ensemble !

    15 janvier 2022  à 15:43
  • Rabat : Lancement de la marque “MoroccoTech” de promotion du secteur digital

    Rabat : Lancement de la marque “MoroccoTech” de promotion du secteur digital

    15 janvier 2022  à 13:03
  • La présidence française du Conseil de l’UE aura un impact sur le partenariat maroco-européen

    La présidence française du Conseil de l’UE aura un impact sur le partenariat maroco-européen

    15 janvier 2022  à 13:00
  • Transformation électrique: Mise en service de deux nouveaux postes à Nouaceur et Essaouira

    Transformation électrique: Mise en service de deux nouveaux postes à Nouaceur et Essaouira

    15 janvier 2022  à 12:58