[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

L’ANAPEC est pleinement mobilisée pour accompagner les dynamiques économiques de Fès-Meknès

LA VÉRITÉ


L’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) est pleinement mobilisée pour accompagner les dynamiques économiques de la région Fès-Meknès, a affirmé, jeudi à Fès, la Directrice Générale de l’ANAPEC, Imane Belmaati.

 

S’exprimant à l’ouverture du 4ème Forum économique Fès-Meknès (5-7 décembre), elle a souligné le rôle stratégique de la région, “un carrefour culturel, commercial, touristique et agricole et pilier du développement national”.

 

“L’ANAPEC, en tant que bras opérationnel de l’État pour l’emploi, s’engage à renforcer l’industrie, l’innovation, l’agriculture durable, le tourisme et les infrastructures, des secteurs clés pour l’avenir de la région’”, a-elle dit, mettant en avant l’importance du capital humain et de l’inclusion socio-économique, axes prioritaires de l’action de l’ANAPEC.

 

“Pour accompagner les transformations économiques, notamment la transition vers une économie verte et numérique, l’agence adapte ses programmes de formation aux besoins du marché”, a expliqué la Directrice Générale de l’ANAPEC, soulignant que son agence soutient également l’entrepreneuriat et œuvre à réduire les disparités territoriales en proposant des dispositifs d’emploi ciblés pour les zones rurales et périurbaines.

 

La Directrice Générale a insisté sur la nécessité d’une synergie entre acteurs publics, privés et associatifs pour atteindre ces objectifs ambitieux et transformer la région d’ici 2030.

 

De son côté, le président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) Fès-Meknès, Omar Tajmouati, a souligné l’importance du thème du forum, “Horizons 2030 : Dynamiques Économiques’”, mettant l’accent sur la transformation digitale, la transition énergétique et le développement territorial comme leviers stratégiques pour la compétitivité des entreprises, notamment les TPME.

 

La CGEM, a-t-il relevé, œuvre pour une décarbonation industrielle et un soutien renforcé aux entreprises investissant dans les énergies renouvelables, estimant que l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du Monde 2030 à Fès-Meknès représente une opportunité unique de renforcer l’attractivité de la région, de stimuler les investissements et de dynamiser l’emploi local.

 

M. Tajmouati a également mis en avant l’ouverture internationale croissante de Fès-Meknès, annonçant la préparation de connexions directes avec le Sénégal et la Côte d’Ivoire, pour une intégration économique accrue avec l’Afrique subsaharienne.

 

La cérémonie d’ouverture du Forum Economique Fès-Meknès, s’est déroulée en la présence du ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Mouad Jamaï, en plus de plusieurs opérateurs économiques nationaux et internationaux.

 

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce forum, qui se poursuit jusqu’au 07 courant, réunit plus de 400 acteurs économiques nationaux et internationaux de premier plan.

 

Au programme du forum, la 8ème rencontre des villes amies et jumelées avec Fès, organisée en partenariat avec la commune de Fès et un JOB DAY en partenariat avec l’ANAPEC.

 

Cette édition du Forum est organisée en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, le Conseil de la Région Fès-Meknès, la Commune de Fès, le Centre Régional d’Investissement Fès-Meknès (CRI), l’ANAPEC, l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME) et la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF).


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]