L’Afrique du Sud, dernier pays africain à migrer de l’analogique au numérique

LA VÉRITÉ / MAP
L’Afrique du Sud ne devrait pas être fière du fait qu’elle a été le dernier pays africain à migrer de l’analogique au numérique, a indiqué mardi au Cap le vice-ministre de la Communications, Philly Mapulane.
«L’Afrique du Sud n’a pas atteint son objectif de passer complètement de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre depuis 2005 et a depuis été dépassée par le reste du continent», a déclaré Mapulane lors d’une présentation devant le Parlement sur la politique de migration numérique et de diffusion.
Il a révélé aux députés que bien que le ministère avait réussi à faire passer complètement des provinces comme l’État libre de l’analogique au numérique, le pays demeure très en retard par rapport au reste du monde et particulièrement dans le continent.
Le projet de faire passer l’Afrique du Sud à la télévision entièrement numérique signifie une meilleure qualité et une plus grande variété de programmes pour tous les Sud-Africains, note-t-il.
Le responsable a de même déclaré que son département s’était engagé à respecter l’échéance de 2022 fixée par le Président Cyril Ramaphosa. «Nous nous engageons à respecter l’échéance du 31 mars 2022 en tant que déclaration politique du président lors du discours sur l’état de la nation», a-t-il dit.