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Casablanca : Un Hub d’Attractivité Territoriale

L'Africa Place Marketing : Un Catalyseur de Développement Inclusif

LA VÉRITÉ


Les travaux de la 5ème édition de l’Africa Place Marketing (APM) ont débuté mercredi à Casablanca, sous le thème “Les grands événements : catalyseur d’attractivité territoriale, holistique et inclusive”. Organisé par Casablanca Events et Animation, cet événement de deux jours met en lumière le rôle stratégique des grands événements dans l’attractivité et la transformation des territoires, en prônant une approche inclusive et durable.

Une Volonté de Dynamiser l’Action Culturelle

Dès l’ouverture du forum, Nabila Rmili, présidente du conseil communal de Casablanca, a exprimé sa volonté de dynamiser l’action culturelle et artistique de la ville. Elle a souligné que les événements les plus populaires de la capitale économique sont souvent portés par le secteur privé, et que ces événements constituent un catalyseur d’attractivité territoriale holistique et inclusive.

Focus sur les Infrastructures et l’Héritage Post-Mondial

À la veille de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030, Mme Rmili a expliqué que la ville se concentre sur les chantiers d’infrastructure et l’héritage post-Mondial. Cependant, elle a ajouté que la ville n’a pas encore relevé le défi de l’ingénierie de la mobilisation citoyenne inclusive pour rechercher des solutions innovantes. Dans ce contexte, elle a invité les participants au forum à analyser et proposer des formules innovantes et audacieuses pour faire de Casablanca une plateforme de référence pour les acteurs du développement territorial.

Une Collaboration Étendue avec les Acteurs Locaux

Mohamed Jouahri, directeur général de Casablanca Events et Animation, a expliqué que l’Africa Place Marketing constitue une occasion unique pour positionner la métropole comme un acteur clé dans le marketing territorial en Afrique. Il collabore étroitement avec les acteurs locaux pour garantir que leurs besoins soient pris en compte et assurer un héritage positif pour les générations futures. Il a précisé que la thématique de cette année vise à explorer les événements sportifs, culturels, ou économiques, pouvant renforcer l’attractivité de la ville et favoriser un développement inclusif et durable.

La Marque Territoriale Wecasablanca

“Casablanca est aujourd’hui fière de sa marque territoriale Wecasablanca, qui se veut un véritable moteur de développement et d’attractivité”, a poursuivi M. Jouahri. Il a affirmé que l’organisation des événements sportifs constitue une formidable occasion pour Casablanca de réaffirmer son rôle de métropole africaine de premier plan et d’accélérer son développement économique, culturel et sportif.

Un Engagement pour le Développement Durable

Asmaa Belkeziz, vice-présidente du Conseil de la région de Casablanca-Settat, a mis en avant le rôle structurel de l’organisation des grands événements sportifs, culturels, artistiques, touristiques et économiques dans la construction de l’identité territoriale. Elle a souligné que l’intérêt grandissant pour l’événementiel et sa dimension stratégique témoigne de l’engagement des instances compétentes à agir en faveur du développement durable par des actions de sensibilisation et de valorisation, en plus de la mise en place d’une stratégie de financement cohérente et pérenne.

Un Programme Riche et Varié

Le programme de cette édition comprend un Think Tank dédié à l’exploration des grands événements en tant que catalyseurs de développement, ainsi que des Master Class certifiantes pour approfondir les compétences en marketing territorial. Une matinée dédiée au tourisme avec la troisième édition du Forum Africain du Tourisme de Casablanca, en partenariat avec le Conseil Régional du Tourisme, mettra en lumière le thème “Les grands évènements catalyseur du développement touristique durable des destinations africaines”.


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