[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

La Tunisie à nouveau dans une situation d’impasse


Avec les désaccords et les clivages à propos de tout et de rien, ce qui affecte son retour à la normale sur les plans économique et financier, voilà qu’au cours de la polémique actuelle au sujet des choix politiques, Fitch rating, la fameuse agence de notation, est venue en trouble fête rappeler que le pays de Bourguiba a encore marqué une dégringolade par rapport aux efforts effectués sur le plan économique.

Selon l’Agence, qui vient de réviser la perspective du pays de stable à négative, « la note de la Tunisie est plombée par une dette publique et extérieure élevée et croissante, reflétant de larges déficits jumeaux, une croissance économique modérée et une dynamique de réforme peu dynamique, dans un contexte de tensions sociales et politiques ».  Cette mauvaise notation survient au moment où la coalition au pouvoir en Tunisie ne parvient pas à se mettre d’accord sur un plan de réformes économiques voulu par le Fonds monétaire international (FMI), ni sur un remaniement ministériel.

Le parti des islamistes modérés ‘’Ennahda’’ soutient le chef du gouvernement Youssef Chahed. Le parti a notamment refusé la demande du parti laïc ‘’Nidaa Tounes’’ de limoger le technocrate Chahed et de procéder à un profond remaniement ministériel.

Le Premier ministre Youssef Chahed demeure en poste pour l’instant, mais l’incertitude règne sur la marge de manœuvre dont il pourra disposer alors que les principales formations politiques du pays ne parviennent pas à s’entendre sur les mesures à adopter pour faire face à la crise économique.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]