[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

La société et le virtuel


“La société et le virtuel, regard psychologique sur l’usage du web social dans le contexte de la société marocaine” est l’intitulé du livre de Mustapha Chagdali et Abdelhaq Mouhtaj qui vient de paraître aux éditions Slaiki Akhawayne.

En 167 pages, l’ouvrage est composé de deux parties, chacune rassemblant les interviews et les articles propres à chaque auteur qui cherchent à “comprendre les caractéristiques inhérentes à la rencontre du virtuel et du réel dans une société marocaine en plein processus de mutation”.

Dans la première partie qui traitre du thème “le virtuel ou le reflet d’une société en mutation”, Mustapha Chagdali, psychosociologue et enseignant chercheur, tente d’analyser plusieurs facettes de l’usage du web social au Maroc et de trouver des réponses à des questions telles que : comment expliquer les mutations sociales à partir de l’usage du Web et des réseaux sociaux virtuels? Comment le virtuel reflète-t-il les valeurs de la société en mutation? Selon M. Chagdali, bon nombre de rites sociaux ont pris une autre configuration sur les réseaux sociaux virtuels, les “rites liés aux valeurs de l’amour, de l’intime et même de la mort passant de la discrétion à une forme de diffusion élargie et partagée sur le web”.

A l’égard d’un tel changement, l’auteur de cette première partie essaye de proposer quelques hypothèses explicatives et des pistes de ré- flexion. La première partie faite de deux chapitres présente en premier lieu un recueil de textes issus d’un ensemble d’interviews et en second lieu des textes originaires d’une chronique mensuelle pour le compte de l’internaute magazine.

La deuxième partie, écrite par Abdelhaq Mouhtaj, psychopédagogue et enseignant chercheur, s’articule autour du thème “la virtualité et responsabilité sociale numérique”. Le premier chapitre de cette partie s’intéresse au web social, la socialisation et la personnalisation, alors que le deuxième se penche sur les enjeux psychologiques, éducationnels et sociaux de la virtualité.

Cette partie tente de décoder la dynamique de la rencontre entre le réel et le virtuel et d’expliquer le virtuel dans une démarche de responsabilité numérique de la société. Dans la préface de ce livre, El Mostafa Haddiya, psychosociologue et ancien doyen de la Faculté polydisciplinaire de Safi, écrit que les deux auteurs essayent de mettre en exergue la nouvelle réalité complexe relative aux phénomènes liés à l’usage des réseaux sociaux virtuels au Maroc, tels que la théatralisation des relations sociales et les autoportraits diffusés sur la toile.

Le livre présente aussi des analyses portées sur des thématiques issues de l’usage quotidien du web social et constitue une esquisse traçant de nouveaux chemins éventuels pour la recherche dans le domaine de la psychologie, la sociologie et les sciences de l’éducation à l’ère de l’usage du web social.

Cet ouvrage ressort un éventail de questionnements se focalisant sur la manière d’appréhender le social dans ses dimensions multiples à partir de l’usage du virtuel numérique.


commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]