La “Siyaha Careers Celebration Week” 2025 se clôture sur des engagements concrets pour l’avenir du tourisme marocain

LA VÉRITÉ
La deuxième édition de la “Siyaha Careers Celebration Week” (SCCW 2025) s’est clôturée sur des engagements concrets pour l’avenir du tourisme marocain.
Organisée par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire et la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), la SCCW 2025, qui s’est tenue du 17 au 26 février dans les 12 régions du Royaume, a permis de formaliser plusieurs engagements pour l’avenir, dont l’adoption d’un nouveau calendrier annuel de célébrations, indique un communiqué conjoint du ministère et de la CNT.
Aligné sur les journées mondiales de célébration du tourisme, ce calendrier a pour objectif d’inspirer la célébration et de multiplier les occasions permettant aux professionnels et aux institutions de formation de promouvoir les talents, l’innovation et le développement durable de l’industrie tout au long de l’année, explique la même source.
Il s’agit également du renforcement de la CNT Academy et de la poursuite du développement de cette plateforme innovante. Cet outil gratuit, déjà plébiscité par les étudiants et les professionnels du secteur, continuera d’évoluer pour offrir des formations parfaitement adaptées aux besoins actuels et futurs du marché touristique.
Parmi les engagements, la pérennisation du concours #SiyahaPassion, qui se poursuit et invite tous les jeunes talents à témoigner de leur passion pour l’hospitalité et de leur créativité, en symbolisant les “1001 passions et 1001 carrières du tourisme marocain”. Pour participer, il suffit de poster une vidéo sur Instagram et TikTok en utilisant les hashtags #SiyahaPassion et #YallahMorocco, et en mentionnant le compte de la CNT @YallahMorocco_. Cette édition s’est, en outre, conclue sur des enseignements stratégiques importants pour l’avenir du secteur, à savoir la nécessité d’encourager les talents marocains (étudiants et professionnels) à participer aux compétitions internationales dans les métiers de l’hospitalité (service en salle, cuisine, réception, guides…), afin de promouvoir l’excellence marocaine et d’inspirer la jeune génération.
Il a été également souligné l’importance d’une coordination permanente entre les établissements de formation et les entreprises touristiques, pour une adaptation continue des programmes aux besoins du marché, outre l’importance d’intégrer l’innovation et l’entrepreneuriat dans les institutions de formation pour permettre aux étudiants de développer des projets concrets, innovants et durables. Enfin, les concours comme #SiyahaPassion, Siyaha Challenge Inter-écoles et CNT Academy Compétition ont mis en lumière l’engouement naturel des jeunes pour la richesse et la diversité des métiers du tourisme, révélant le potentiel extraordinaire de ce secteur pour attirer les talents.
Par ailleurs, le communiqué fait savoir que la SCCW 2025 a mobilisé l’ensemble de l’écosystème touristique marocain, dont 5 millions de personnes touchées par le concours #SiyahaPassion, avec plus de 200 candidatures reçues, 2.500 participants aux événements présentiels à travers le pays, 1.500 participants aux webinaires-Master Class de la CNT Academy, 120 intervenants nationaux et internationaux et 50 établissements de formation, incluant aussi bien des écoles spécialisées en tourisme ainsi que des établissements généralistes.
Les 12 régions impliquées simultanément et les 20 écoles supérieures participantes au Siyaha Challenge ont également été mobilisées, avec l’engagement des fédérations métiers et des associations régionales.
Cet événement national, dont la cérémonie de clôture a été organisée à Tanger, a mobilisé plus de 2.500 étudiants et professionnels pour mettre en lumière les opportunités de carrière attractives que le secteur du tourisme offre aux jeunes talents.