[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

La restructuration du travail social permettra de le hisser du bénévolat au professionnalisme

LA VÉRITÉ


La réglementation du travail social permettra de le hisser du niveau de bénévolat à celui de professions spécialisées, a indiqué, mardi à Rabat, la ministre de la Solidarité, de l’Inclusion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.

 

S’exprimant à l’ouverture d’un atelier sur le thème “Développer les professions du travail social dans le cadre du système de protection sociale, levier pour améliorer les services et renforcer les piliers de l’État social”, Mme Hayar a souligné que la réglementation des professions du travail social créera de nouvelles opportunités d’emploi dans un cadre juridique organisé et renforcera les moyens de mise en œuvre des programmes sociaux. A cet égard, elle a relevé que son département oeuvre à établir un diagnostic des problématiques liées aux travailleurs du secteur à travers une série d’études, dont les résultats ont été traduits en un programme structurel pour la professionnalisation du travail social qui s’articule autour de cinq axes.

 

Le premier concerne le cadre législatif à travers l’élaboration et l’adoption d’un décret relatif au processus d’accréditation des travailleurs sociaux, alors que le deuxième axe porte sur une étude sur l’inventaire et la définition des professions liées au travail social, a expliqué Mme Hayar lors de cet atelier organisé par le ministère de la Solidarité, de l’Inclusion sociale et de la Famille, en collaboration avec la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (ESCWA). Le troisième axe est relatif au lancement d’un programme de formation pour 10.000 travailleurs sociaux à l’horizon 2030, tandis que le quatrième concerne la valorisation de l’expérience sur le terrain des travailleurs sociaux pour permettre à ceux ne disposant pas de diplômes d’accéder à la procédure d’accréditation, a précisé la ministre.

 

Le dernier axe du programme porte sur l’inclusion du travail social au système de protection sociale, dans le cadre d’une approche inclusive qui permettra aux familles nécessiteuses de bénéficier des services sociaux dans un cadre intégré incluant les contributions de l’État, du secteur privé et celles des familles aisées. Il s’agit d’une approche inclusive s’inscrivant au cœur de la mise en œuvre de la Vision Royale de l’État social dans sa conception globale, a dit Mme Hayar.

 

Et de noter que cet atelier intervient dans une conjoncture marquée par le dynamisme renouvelé lié à la mise en œuvre de la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI relative au renforcement des piliers de l’État social, et à l’accompagnement des grands chantiers, notamment la généralisation de la protection sociale, le programme d’appui social direct aux familles en situation de vulnérabilité, et la révision du Code de la famille.

 

Pour sa part, Marco Schaefer, chef de projet de protection sociale de l’ESCWA, a relevé que cette rencontre constitue l’occasion d’échanger les expériences des différents pays dans le domaine du travail social, sur le plan institutionnel, ainsi qu’en matière de formation des assistants sociaux, et de financement de l’assistance sociale. Pour lui, cet atelier offre aussi une opportunité d’échanger les meilleures pratiques dans les pays arabes et les pays d’Amérique latine participant, en ce qui concerne la mise en œuvre des programmes d’aide sociale et le rôle des travailleurs sociaux dans l’exécution de ces programmes.

 

Pour sa part, la représentante adjointe de l’UNICEF au Maroc, Naseem Awl, a salué les réformes lancées par le Maroc sur le plan social, notamment le chantier Royal de généralisation de la protection sociale, qu’elle a qualifiée d’initiative extrêmement importante pour améliorer les conditions de vie des citoyens et soutenir les familles vulnérables.

 

A cet égard, elle a souligné le rôle des assistants sociaux dans la mise en œuvre des réformes sociales, eu égard à leur rôle de premier plan en matière d’aide de proximité aux familles et aux enfants en situation de vulnérabilité, à la faveur de leur expertise et leurs relations avec ces familles.

 

Madame Awl a également relevé que le rôle fondamental des travailleurs sociaux dans le renforcement de la coopération entre les différents secteurs et la sensibilisation des familles en situation de vulnérabilité quant à leurs droits et aux services de base dont elles ont besoin.

 

Organisé en collaboration avec l’UNICEF et l’Union européenne, cet atelier de deux jours permet d’échanger les expériences entre les acteurs institutionnels sur le plan national et avec des responsables gouvernementaux et des experts internationaux, pour l’amélioration de la mise en œuvre de la protection sociale avec la contribution des travailleurs sociaux.

 

La rencontre vise aussi à sensibiliser les décideurs et les acteurs institutionnels quant aux moyens de renforcer le rôle des travailleurs sociaux dans la mise en œuvre des programmes de protection sociale, ainsi qu’aux stratégies de formation professionnelle, de financement durables, et l’impact de la digitalisation et des nouvelles technologies sur le travail social.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]