Take a fresh look at your lifestyle.

La RAM, transporteur officiel du festival « Ecrans noirs » au Cameroun pour la période 2022-2024

LA VÉRITÉ / MAP


La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) et le festival « Ecrans noirs » ont annoncé, lundi à Yaoundé, le renouvellement de leur partenariat, aux termes duquel la RAM apporte son soutien à cette manifestation cinématographique d’envergure en tant que transporteur officiel des éditions 2022, 2023 et 2024.

Dans une allocution prononcée lors d’une cérémonie organisée en marge de la 26è édition du festival à Yaoundé, le fondateur d’« Ecrans noir », Bassek Ba Kobhio, a fait part de sa satisfaction suite au renouvellement de ce partenariat avec la Royal Air Maroc, eu égard au rôle prépondérant de la RAM qui a assuré le transport des participants de plusieurs pays au festival lors de ses différentes éditions.

M. Ba Kobhio, également délégué général de l’association Ecrans noirs, organisatrice du festival, a exprimé sa reconnaissance à la RAM pour ce soutien renouvelé permettant d’assurer l’accueil de 100 participants venus de l’étranger.

Cette précieuse contribution de la part de la RAM permet le rayonnement et le succès du festival et offre aussi un privilège essentiel aux jeunes créateurs dans le domaine du cinéma en Afrique centrale, a indiqué M. Ba Kobhio, précisant que la RAM a accepté de prendra en charge le transport des gagnants d’une compétition organisée en leur faveur, en leur permettant de participer à une formation ou un festival cinématographique à l’extérieur du pays.

Dans une déclaration accordée à la presse juste avant la cérémonie, M.Ba Kobhio a mis l’accent sur l’importance des festivals de cinéma dans le continent africain et leur rôle au service des causes du continent, notant que le cinéma africain contribue désormais à la consolidation de l’image du continent à travers des productions et travaux réalisés “par des Africains pour les Africains”.

Il a mis en relief les efforts consentis par le Maroc pour le renforcement de la coopération cinématographique entre les pays du continent, en abritant le tournage des films et en apportant son soutien à la post-production, soulignant le rôle distingué que joue le centre cinématographique marocain dans ce domaine.

De son côté, le directeur de la communication et des relations institutionnelles de la RAM, Abdelhakim Challot, a relevé que la Royal Air Maroc est le transporteur officiel du festival Ecrans Noirs depuis 2014, faisant observer qu’après un arrêt de trois ans, la RAM est heureuse de renouer son soutien à cette manifestation pour sa 26ème édition qui se tient du 1er au 08 octobre 2022 à Yaoundé.

A cette occasion, M. Challot a indiqué, dans une déclaration à la presse, que pour les trois éditions (2015- 2016- 2017), la compagnie a assuré le transport des participants à ce festival contribuant à la promotion du septième art en Afrique et au rayonnement de l’image du continent dans le monde, consolidant le statut de la RAM en tant que grand promoteur de la culture en Afrique.

Il a soutenu, dans ce sens, que la Royal Air Maroc est le transporteur officiel de grandes manifestations culturelles du continent telles que le FESPACO (Burkina Faso), la Biennale de Dakar (Sénégal), la Biennale de la photographie de Bamako, outre le Marché des arts du Spectacle Africains (Côte d’Ivoire).

D’autre part, M. Challot a précisé que la RAM, une compagnie aérienne leader en Afrique, est présente depuis sa création en 1957 dans le continent, ajoutant que la Royal Air Maroc, en capitalisant sur l’emplacement géographique du Maroc en tant que hub entre l’Europe et l’Afrique et surtout sur les relations ancestrales entre le Royaume et les pays du continent, se positionne comme un acteur aérien africain essentiel au niveau international.

Par ailleurs, il a noté que la compagnie, en vue de consolider sa position en Afrique, a repris toute ses lignes assurées avant le Covid-19, faisant remarquer qu’elle œuvre à élargir son réseau et à développer ses offres pour satisfaire ses clients africains, à travers la redistribution des créneaux horaires, la rénovation des infrastructures et le recrutement des équipes multiculturelles.

Casablanca est devenue, grâce à la RAM, une plateforme de correspondances aériennes incontournable entre l’Afrique et le reste du monde, ce qui facilite le rapprochement entre le Maroc et les pays africains et contribue au rayonnement du Royaume dans le continent, a-t-il conclu.

Le festival Ecrans noirs au Cameroun représente un espace de rencontre entre le public, les acteurs, les réalisateurs, les producteurs et les professionnels du cinéma en Afrique pour échanger sur les enjeux du septième art sur le continent. Il vise à promouvoir l’art et l’industrie cinématographiques africains, mettre en lumière les meilleures productions cinématographiques et audiovisuelles africaines et stimuler la créativité, la production et la coopération africaine conjointe.


À lire aussi
commentaires
Loading...