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La promotion du secteur touristique au centre d’une rencontre à Dakhla

LA VÉRITÉ


Les mesures de pérennisation et d’accompagnement du secteur touristique ont été au centre d’une journée de sensibilisation tenue, jeudi à Dakhla, au profit des investisseurs et des porteurs de projets touristiques de la région.

 

Initiée par le Centre régional d’investissement (CRI) de Dakhla-Oued Eddahab, cette rencontre vise à mettre la lumiére sur les différents programmes relatifs à la promotion du secteur touristique, dont le programme “GO SIYAHA”, “Cap Hospitality” et la “Charte d’investissement”.

 

Cette journée se veut également une plateforme d’échange pour discuter des défis et contraintes auxquels sont confrontés les porteurs de projets et investisseurs dans le domaine touristique au niveau de la région.

 

Dans une déclaration à la MAP, le chef de la Division Offre, Promotion et Attractivité territoriale au CRI, Nabil Ameziane, a indiqué que cette journée de sensibilisation qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement du secteur du tourisme sur les plans national et régional, a pour but de présenter aux entrepreneurs les différents dispositifs d’aide et de soutien proposés par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.

 

“Dans le cadre du programme “GO SIYAHA”, des primes sont attribuées aux projets d’animation touristique et d’hébergement, a-t-il noté, faisant savoir que ces primes peuvent atteindre un taux de 40% du montant global de l’investissement, notamment pour les projets de développement durable dans le domaine touristique.

 

L’objectif de ce programme, a-t-il enchaîné, est d’améliorer la qualité des services touristiques, tout en renforçant l’attractivité de la région par une offre d’animation diversifiée.

 

Pour sa part, le Chef de service aide à la pérennisation au CRI, Houssein El Qaiti, a souligné que cette rencontre s’assigne pour objectif de mettre en exergue les différents programmes proposés par le Département de tutelle pour développer le secteur touristique.

 

Parmi ces programmes, figure “GO SIYAHA” qui vise à encourager les investissements dans le secteur touristique, en proposant des subventions attractives aux entrepreneurs et en accompagnant les entreprises touristiques, afin de créer une offre d’animation innovante et diversifiée pour propulser la destination Maroc vers une nouvelle ère en matière d’expériences touristiques, a noté M. El Qaiti.

 

Cette rencontre à laquelle ont pris le président du Conseil régional du tourisme, Ahmed Abdellaoui, les opérateurs de l’industrie du tourisme, les entrepreneurs et acteurs du secteur, a été ponctuée par une présentation détaillée sur le programme “GO SIYAHA”.

 

Doté d’une enveloppe de 720 millions de dirhams (MDH), “Go Siyaha” est à la fois un programme d’appui à l’investissement et de soutien technique aux entreprises souhaitant se digitaliser, améliorer leurs revenus, ou encore réussir une transition écologique.

 

Déployé par l’Agence Maroc PME, ce programme est structuré autour de trois composantes d’accompagnement, à savoir le soutien à l’investissement, le conseil et expertise technique et l’appui à la croissance verte.


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