La mémoire de l’art de l’Aïta se dévoile à Casablanca
LA VÉRITÉ
En marge du festival de l’Aïta Marsaouia qui se déroule du 25 au 27 juillet à Casablanca, après les étapes de Settat et Oualidia, une exposition intitulée “Mémoire de l’art de l’Aïta” se tient au siège de la région Casablanca-Settat.
Cet événement, accessible au public depuis jeudi, offre une immersion dans l’histoire et la richesse de l’Aïta, un genre musical traditionnel profondément enraciné dans la culture marocaine.
L’exposition met en lumière divers objets emblématiques, notamment des tourne-disques vinyle, des postes radio classiques, des photos historiques et des instruments de musique spécifiques à l’Aïta, tels que la taarija et le oud et qui constituent non seulement des outils de création musicale, mais aussi des symboles culturels riches en signification.
Comme par magie, les visiteurs sont transportés dans le temps. Les photos historiques capturent des moments clés et des figures emblématiques de cet art, offrant un aperçu des débuts de l’Aïta et de son évolution à travers les décennies. Parmi les pièces exposées, on retrouve également des albums de musique recréant l’ambiance authentique des époques passées. Bref, une invitation au voyage à travers l’histoire passionnante et passionnée de cet art typiquement marocain.
On retrouve également des portraits de figures emblématiques de l’Aïta, comme Bouchaïb Bidaoui, Hajja Hamdaouia, Khadija Ghlimiya, Abdelkbir Bahloul, Cheikha Fatima Kabbach et Ahmed Ziani, ainsi que Fatima Zahhafa, Lahcen Lmeskin, Cheikha Douna, Bouchaïb Ziyani, Khadija Settatiya, Zahra Marrakchia et Cheikha Fatna Mmi, entre autres.
Dans une déclaration à la MAP, Hafida Khouyi, Directrice régionale de la culture à Casablanca-Settat, a souligné l’importance de cette exposition organisée en marge du Festival de l’art de l’Aïta Marsaouia: “L’exposition ‘Mémoire de l’art de l’Aïta’ donne à découvrir les pionniers de l’Aïta et retrace ses différentes étapes depuis l’apparition de cet art, viscéralement lié à la résistance contre le colonisateur et aux causes nationales”.
“L’exposition comprend également des instruments de l’Aïta, généreusement fournis par l’artiste Khalid Bouazzaoui, incluant des instruments de musique et des photos documentant l’histoire de l’Aïta”, a ajouté Mme Khouyi, avant d’indiquer que l’exposition rend hommage aux cheikhates, ces femmes artistes qui ont marqué l’histoire de l’Aïta par leur voix forte et leur présence sur scène.
Cette première édition du festival de l’Aïta Marsaouia est organisée depuis le 12 juillet par la région de Casablanca-Settat et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la commune de Casablanca.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la diversification de l’offre culturelle dans la région de Casablanca-Settat, conformément au Plan de développement régional 2022-2027 dans son volet relatif à l’animation culturelle.