laverite.ma

La Ligue des Parlementaires pour Al-Qods salue les efforts du Maroc pour défendre la cause palestinienne

INTERNATIONAL Z- NEWSLETTER (apm) / 06 décembre 2019
La Ligue des Parlementaires pour Al-Qods salue les efforts du Maroc pour défendre la cause palestinienne

La Ligue des Parlementaires pour Al-Qods a salué les efforts déployés par le Maroc pour défendre la cause palestinienne, lors d’entretiens d’une délégation de la ligue à la chambre des conseillers.

Lors d’une rencontre avec la présidente du groupe d’amitié Maroc-Palestine à la Chambre des conseillers, Fatima Zahra Yahyaoui, à l’occasion de la 1ère rencontre de communication (2-4 décembre) organisée par la ligue au profit de parlementaires du Maroc et de l’Afrique de l’ouest, la délégation a souligné la nécessité d’élargir le champ d’action de la ligue pour faire entendre sa voix au sein des rencontres internationales.

Cité dans un communiqué de la chambre, la délégation a attiré l’attention sur la situation dans les territoires palestiniens qui se trouvent à la croisée des chemins suite au soutien sans précédent de l’administration américaine aux graves violations commises par Israël à l’encontre du peuple palestinien, insistant sur la nécessité d’une mobilisation parlementaire face aux agissements des forces de l’occupation.

De son côté, Mme Yahyaoui a mis l’accent sur l’intérêt particulier qu’accorde le Royaume à la cause palestinienne et son engagement permanent pour soutenir la lutte du peuple palestinien et son droit d’établir son État indépendant.

Elle a par ailleurs condamné la position récente des États Unis en faveur de la politique de colonisation en Palestine, affirmant que cette position est contraire à celle adoptée par l’administration américaine en 1978, qui qualifiait dès lors les colonies israéliennes comme incompatibles avec le droit international.

La présidente du groupe d’amitié, a dans ce sens souligné que la nouvelle position de l’administration américaine était contraire aux lois et normes internationales, estimant que tenter de légitimer la politique de colonisation israélienne constituait une injustice à l’égard du peuple palestinien.

Elle n’a pas omis de rappeler, à cette occasion, la commémoration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, ainsi que la position indéfectible du Maroc et de SM le Roi Mohammed VI concernant le soutien de la cause palestinienne et du droit du peuple palestinien à établir son État indépendant, réitérant la mobilisation de l’institution législative à soutenir la cause palestinienne et le peuple palestinien.

Lancée en 2015, la Ligue des parlementaires pour Al-Qods a pour mission de promouvoir et coordonner les actions des membres des institutions législatives dans la défense de la cause palestinienne et des droits du peuple palestinien.

 

VOS RÉACTIONS