• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    117685

  • Décès

    2069

  • Guéris

    95591

  • Dernière mise à jour: 28 septembre à 00:02

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 16 septembre 2020  à 18:28
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • ÉCONOMIELa gestion appropriée des déchets: Vers une économie circulaire

    La gestion appropriée des déchets: Vers une économie circulaire
    M. Rabbah a mis en exergue les efforts du Maroc pour faire de ses villes des “Green cities”

    La gestion appropriée des déchets joue un rôle essentiel pour aider les villes à opérer un changement vers une économie circulaire et inclusive, a souligné le ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah.

    Lors d’un webinaire organisé par la Chambre de commerce Suisse au Maroc, le 14 septembre, sous le thème « Valorisation des déchets au Maroc : Quelles solutions durables pour nos villes ? », M. Rabbah a mis en exergue les efforts du Maroc pour faire de ses villes des « Green cities » notamment à travers un modèle de gestion approprié des déchets, selon une démarche intégrée, pouvant jouer un rôle essentiel pour aider les villes à opérer un changement vers une économie circulaire et inclusive, améliorer leur efficacité énergétique et devenir plus durables à long terme.
    Le ministre a, dans ce sens, précisé que le changement vers une économie circulaire et inclusive repose notamment sur la valorisation des déchets, qui se veut un axe fondamental de la politique nationale en matière d’environnement et de développement durable, ajoutant que le Maroc a réalisé des investissements importants en matière de développement durable notamment dans le domaine de l’énergie propre et de ses infrastructures.
    Lors de cette rencontre marquée par la présentation d’expériences et d’investissements réussis à l’échelle nationale et internationale, et en se félicitant des compétences nationales émergentes notamment dans les domaines des technologies, du développement durable et de l’énergie boostés par les programmes nationaux à l’instar du programme Cleantech et par les mécanismes du partenariat public-privé, M. Rabbah a appelé à investir davantage dans les nouvelles technologies et de soutenir ces compétences nationales.
    Il a estimé, dans ce contexte, que les opportunités réelles de partenariat dans le cadre de joint-venture entre entreprises suisses et marocaines existent et pourraient offrir des perspectives prometteuses de coopération verte aussi bien avec l’Europe que l’Afrique.
    Le ministre a, en outre, appelé à plus de mobilisation en faveur des questions liées à l’environnement et au développement durable au niveau territorial notamment auprès des élus, des parlementaires, des ONG et des médias, ainsi que toutes les parties prenantes, pour débattre, voire sensibiliser, autour de cette transition vers l’économie circulaire et de ses avantages sur les plans économique, social et environnemental.
    Ont pris part à cet événement, des représentants de l’ambassade Suisse au Maroc, de l’Office fédéral de l’environnement suisse, de la Fondation KLIK, de la COVAD et des acteurs du secteur privé (Geocycle et Philip Morris International).

    Les derniers articles

  • Allemagne: Des manifestations en faveur du climat

    Allemagne: Des manifestations en faveur du climat

    Des milliers de personnes ont manifesté, vendredi, dans plusieurs villes allemandes, notamment à Berlin et Cologne, à l’occasion de la journée internationale...

  • Revue des FAR : Lancement du site revue.far.ma

    Revue des FAR : Lancement du site revue.far.ma

    Le site électronique « https://revue.far.ma » vient d’être mis en ligne mettant à la disposition du lecteur le format numérique de l’ensemble des numéros des revues...

  • Liban: Adib s’excuse de ne pas pouvoir poursuivre sa tâche

    Liban: Adib s’excuse de ne pas pouvoir poursuivre sa tâche

    Le Premier ministre libanais désigné a annoncé samedi renoncer à former un nouveau gouvernement alors que la pression internationale augmente pour remplacer celui qui a...

  • Algérie: Le parti des travailleurs dénonce la régression des libertés

    Algérie: Le parti des travailleurs dénonce la régression des libertés

    26 septembre 2020  à 12:58
  • Attaque au hachoir à Paris: le principal suspect assume son acte

    Attaque au hachoir à Paris: le principal suspect assume son acte

    26 septembre 2020  à 12:57
  • Ait-Baha: Une structure pour promouvoir la santé maternelle

    Ait-Baha: Une structure pour promouvoir la santé maternelle

    26 septembre 2020  à 12:55
  • Mise au point: Les factures de l’ONEE à Oued Zem

    Mise au point: Les factures de l’ONEE à Oued Zem

    26 septembre 2020  à 12:52
  • Education: La métamorphose numérique de l’école

    Education: La métamorphose numérique de l’école

    26 septembre 2020  à 12:43
  • Fès Parkings: Une solution innovante pour stationner

    Fès Parkings: Une solution innovante pour stationner

    26 septembre 2020  à 12:40