[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

La France, premier pays développé à abandonner la piste des hydrocarbures


La France est devenue samedi 30 décembre le premier pays développé à programmer la fin de la recherche et de l’exploitation des hydrocarbures avec la signature par Emmanuel Macron d’une loi en ce sens, qui a été promulguée le lendemain, au dernier jour de 2017.

Le chef de l’Etat, accompagné par le seul porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a également signé à l’Elysée, en direct à la télévision, les projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale pour 2018.

Anticipant sur les premiers voeux de son quinquennat aux Français, qu’il a présenté dimanche soir, Emmanuel Macron a de nouveau défendu ces trois textes, les trois derniers de l’année. Il a ainsi fait valoir que le projet de loi sur les hydrocarbures, définitivement adopté par le Parlement le 19 décembre, était conforme aux engagements internationaux de la France en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Les deux autres textes, a poursuivi Emmanuel Macron, permettront d’améliorer le pouvoir d’achat des Français en lançant la suppression par étapes de la taxe d’habitation pour 80% des ménages.

Le chef de l’Etat a réitéré la promesse d’une réforme en profondeur à l’horizon 2020, qui permettra de supprimer cet impôt pour la totalité des Français.

“C’est aussi par ces textes que le travail paiera davantage puisque nous mettons en œuvre la suppression des cotisations sociales pour les salariés en matière de chômage”, a ajouté Emmanuel Macron.

“Enfin, ces textes permettront de renforcer l’investissement dans notre économie (…) avec la baisse de l’impôt sur les sociétés qui sera ramené à 25% à horizon 2022, le prélèvement forfaitaire unique à 30%, qui permettra une fiscalité de l’épargne plus claire, plus incitative”, et le remplacement de l’impôt sur la fortune par l’impôt sur la fortune immobilière.

“Ces textes sont des changements profonds de notre organisation sociale, économique, financière et écologique et contribuent de cette transformation du pays qui est à l’oeuvre”, a conclu le chef de l’Etat.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]