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La Formation Professionnelle: Un Pilier Essentiel pour Répondre à la Demande Croissante de Main-d’Œuvre Qualifiée

LA VÉRITÉ


Un meilleur accès à la formation professionnelle sera crucial pour veiller à ce qu’un plus grand nombre de jeunes puissent non seulement répondre à la demande croissante de main-d’œuvre qualifiée, mais aussi s’adapter aux mutations profondes entraînées par les transformations verte et numérique, et en tirer profit, selon un récent rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Il ressort de l’édition 2023 du rapport “Regards sur l’éducation de l’OCDE” que 44% des élèves du deuxième cycle du secondaire sont inscrits dans une filière de l’enseignement et la formation professionnels (EFP) dans les pays de l’OCDE, pourtant, les filières professionnelles restent considérées comme une orientation de dernier recours dans un trop grand nombre de pays, indique un communiqué de l’organisation basée à Paris.

Selon les auteurs du rapport, la formation professionnelle peut contribuer à combler le fossé entre l’école et la vie active et améliorer les résultats de l’apprentissage en dispensant les compétences qui sont mieux acquises en milieu professionnel. L’une des priorités doit être d’impliquer davantage les entreprises dans l’EFP. Moins de la moitié des élèves du deuxième cycle du secondaire dans l’EFP suivent un cursus où une partie de l’apprentissage s’effectue en milieu professionnel.

Il serait utile de renforcer les passerelles entre l’EFP et les autres filières d’enseignement, estime la même source, précisant qu’en moyenne dans les pays de l’OCDE, un quart des élèves de l’EFP sont inscrits dans des programmes du deuxième cycle du secondaire sans accès direct à l’enseignement supérieur.

Les cursus professionnels doivent délivrer les diplômes nécessaires pour poursuivre des études dans le supérieur. Il faut aussi concevoir davantage de programmes d’enseignement supérieur fondés sur les compétences des diplômés de l’enseignement professionnel.

Une orientation professionnelle de meilleure qualité, dispensée plus tôt, est déterminante, selon le rapport de l’OCDE. Les jeunes doivent avoir accès à des services d’orientation professionnelle efficaces afin de les encourager à explorer une plus large palette de débouchés professionnels, dès le plus jeune âge.

Les élèves devraient en outre pouvoir se rendre dans les entreprises et s’entretenir avec différents professionnels avant de devoir prendre une décision définitive.

L’édition 2023 de Regards sur l’éducation montre qu’il est possible de renforcer le rôle des systèmes éducatifs pour donner aux jeunes les moyens de réussir et assurer l’égalité des chances fondée sur le mérite.

“La proportion de jeunes adultes diplômés du deuxième cycle du secondaire augmente dans les pays de l’OCDE, passant de 82% des 25-34 ans en 2015 à 86% en 2022”, indique Mathias Cormann, Secrétaire général de l’OCDE, cité dans le communiqué.

“Néanmoins, les jeunes issus de milieux socioéconomiques défavorisés restent à la traîne. Les pays doivent s’attacher à résorber les inégalités dans l’éducation et à apporter un soutien accru aux élèves et établissements défavorisés, de manière à ce qu’un plus grand nombre de jeunes aient une chance d’avoir une carrière, une rémunération et des perspectives productives”, ajoute-t-il.

Des enseignants qualifiés et motivés sont essentiels à des systèmes éducatifs performants, selon les auteurs du rapport, mais trop de pays continuent de donner la priorité à la réduction des effectifs en classe plutôt qu’à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’attractivité du métier d’enseignant, d’autant plus que de nombreux pays de l’OCDE sont confrontés à une pénurie d’enseignants.

Pour attirer du personnel enseignant de qualité, les pays devraient offrir davantage de possibilités d’évolution professionnelle, réduire la charge de travail administratif des enseignants, améliorer l’image des enseignants auprès du public et revaloriser leur rémunération.

Le rapport “Regards sur l’éducation” présente des statistiques nationales comparables mesurant l’état de l’éducation dans le monde. Sont étudiés dans ce rapport les systèmes éducatifs des 38 pays membres de l’OCDE, auxquels s’ajoutent l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite, l’Argentine, le Brésil, la Bulgarie, la Chine, la Croatie, l’Inde, l’Indonésie, le Pérou et la Roumanie.

 


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