La FIFA inflige au Maroc une amende de 620.000 DH
Outre le Mexique, la Russie, la Serbie et deux joueurs Suisses originaires du Kosovo, la Fédération royale marocaine de Football (FRMF) a écopé, samedi 30 juin, de l’amende la plus lourde de la FIFA, à cause des «incidents» survenus lors du troisième match de la phase de poules contre l’Espagne (2–2).
La FRMF est condamnée à payer une amende de 65.000 francs suisses (près de 620.000 DH), en raison de « plusieurs violations » du règlement interne de la Coupe du Monde. Il s’agit de l’entrée de six administrateurs marocains – dont le président de la FRMF Fouzi Lekjaâ – sur le rectangle vert après le coup de sifflet final.
Se dirigeant vers les arbitres dans le rond central, Fouzi Lekjaâ a vivement protesté contre le non recours à l’arbitrage vidéo (VAR) pour lever le doute sur une action des Espagnols. Le président de la FRMF avait en outre déclaré à la fin du match que les Lions de l’Atlas ont souffert de l’injustice de l’arbitrage qui les a privés de défendre leurs chances de se qualifier pour le second tour comme les autres équipes du groupe, et qui a précipité leur élimination précoce. Lekjaâ est allé même jusqu’à envoyer une lettre de protestation à la FIFA à ce propos.