[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

La Fédération Marocaine de Plasturgie Organise le 11e Forum-Exposition International

11e Forum-Exposition Internationale de la Plasturgie, du 26 au 28 juin à Casablanca

LA VÉRITÉ


La Fédération Marocaine de Plasturgie (FMP), sous l’égide du ministère de l’Industrie et du Commerce et du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, prépare la 11e édition du Forum-Exposition International de la Plasturgie “FEIP”. Cet événement se tiendra du 26 au 28 juin 2024 au Centre des Expositions de l’Office des Foires et Expositions de Casablanca, en concomitance avec la 1ère édition du Global Green Plast “GGP”.

Un Carrefour Maghrébin et Africain pour la Plasturgie

En premier lieu, ces deux meetings de la plasturgie se distinguent par leur concept unique au sud de la Méditerranée. Ils se positionnent comme le grand carrefour maghrébin et africain des professionnels de toutes les branches du plastique, caoutchouc, composites, emballage et conditionnement. La FMP, dans un communiqué, indique que ces événements visent à présenter les tendances du marché, les innovations du secteur et l’état de la concurrence, tout en mettant l’accent sur l’intégration des Green Solutions dans la plasturgie et la chimie.

Promouvoir le “Made in Morocco”

Ensuite, l’objectif ultime de ces événements est de faire connaître aux professionnels et aux visiteurs le potentiel de la production nationale “Made in Morocco”. En plus, ils visent à mettre en lumière les investissements et la sous-traitance industrielle disponibles au Maroc, afin de favoriser l’émergence de nouvelles synergies industrielles vertes. Ces synergies serviront de levier puissant pour une croissance industrielle durable.

Thématiques et Objectifs du Forum

Par ailleurs, les thématiques choisies pour ces événements font l’unanimité parmi les opérateurs du secteur et leurs partenaires, qu’ils soient nationaux ou internationaux. Aujourd’hui, le secteur de la plasturgie au Maroc est l’un des fleurons de l’industrie nationale. Transversal, il a toujours soutenu les autres secteurs industriels en leur proposant des solutions permettant de réduire significativement leur dépendance aux importations.

Croissance et Souveraineté Industrielle

D’ailleurs, Hicham Elhaid, président de la Fédération Marocaine de Plasturgie, a déclaré dans le communiqué : “Le nouvel essor du secteur industriel du Maroc, sous l’impulsion des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a eu un impact direct sur la plasturgie. Grâce à une étroite collaboration entre le ministère de l’Industrie et la FMP, le secteur connaît une très forte croissance ces dernières années, favorisant ainsi la souveraineté industrielle marocaine. La synergie intersectorielle et la décarbonation apporteront davantage de croissance pour notre secteur et pour ses secteurs clients si nous réussissons le challenge de capitaliser dessus”.

Défis de la 5e Révolution Industrielle

En effet, les synergies intersectorielles constituent le levier majeur de la croissance extrinsèque du secteur de la plasturgie marocaine. De plus, à l’aube de la 5e révolution industrielle marocaine, l’industrie plastique doit relever des défis majeurs pour renforcer la souveraineté industrielle du pays.

Décarbonation de l’Industrie Plastique

Par ailleurs, la décarbonation de l’industrie plastique devient un enjeu de survie pour l’industrie marocaine, face à l’environnement du commerce international et des exportations.

Ainsi, cette année, le 11e Forum-Exposition International de la FMP met à l’honneur deux secteurs clients de la plasturgie : les Industries de Transformation et de Valorisation des Produits de la Pêche (FENIP) et le secteur de la chimie, représentés par leurs fédérations, la FENIP et la F.C.P.

Optimisation des Croissances Intersectorielles

En effet, le forum vise à étudier l’optimisation des croissances intersectorielles avec ces deux secteurs. Les objectifs incluent l’ancrage de la souveraineté industrielle, la substitution des importations de produits plastiques, le développement de l’investissement et des exportations, et la création d’emplois.

Sept Temps Forts du Forum

Le forum s’articulera autour de sept temps forts, notamment :

1. La Green-Plasturgie comme levier pour la matérialisation de la coalition industrielle intégrée pour un développement économique et un investissement durable.
2. La Green-Plasturgie marocaine entre stratégie nationale, déploiement et perspectives.
3. Le parcours de l’entreprise de plasturgie : échéances et accompagnements à la décarbonation.
4. L’impact de la décarbonation de la plasturgie sur les synergies intersectorielles, l’investissement et la performance industrielle marocaine.
5. L’innovation dans les plastiques.
6. Les réalisations des plasturgistes.
7. L’intelligence artificielle au service de la formation et du développement des compétences dans l’industrie de la plasturgie.

Rencontres B-to-B

Enfin, l’espace B-to-B favorisera les rencontres entre investisseurs et la mise en place de partenariats stratégiques entre différents représentants des filières industrielles. Le forum, par ces multiples initiatives, ambitionne de propulser le secteur de la plasturgie marocaine vers de nouveaux horizons de croissance durable et d’innovation.

Conclusion

Ainsi, le 11e Forum-Exposition International de la Plasturgie et la 1ère édition du Global Green Plast se profilent comme des événements majeurs pour le secteur de la plasturgie au Maroc.

Finalement, ils représentent une opportunité unique pour les professionnels de découvrir les dernières tendances, innovations et opportunités d’investissement, tout en renforçant la souveraineté industrielle et en intégrant des solutions vertes pour un avenir durable.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]