• Version PDF
  • Coronavirus au Maroc live inf

  • Cas confirmés

    1043225

  • Décès

    14963

  • Guéris

    972291

  • Dernière mise à jour: 15 janvier à 18:25

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 29 novembre 2021  à 18:55
  • Temps de lecture: 4 minutes
  • CULTURELa créatrice maroco-italienne Halima Hadir…La passion au bout des doigts

    La créatrice maroco-italienne Halima Hadir…La passion au bout des doigts

    Glamour et élégance, c’est ce qu’évoquent les sublimes créations de Halima Hadir, qui unissent le caprice de la haute couture italienne et la magie de l’emblématique caftan marocain. Avec un style exclusif, cette créatrice marocaine a atteint une renommée internationale grâce à des tenues authentiques.

    Ingénieur en textile, Halima Hadir s’est installée à Milan où sa passion pour la mode a rapidement pris le dessus, lorsqu’elle s’est rendu compte qu’elle pouvait raconter la beauté et l’artisanat du Maroc, à travers des vêtements sophistiqués et intemporels, offrant ainsi un véritable voyage interculturel, où l’héritage italien de la couture et la plus haute qualité des tissus rencontrent les détails brodés à la main des artisans marocains.

    Dans ses tenues luxueuses, qui vont du casual chic aux robes de grandes soirées, la touche marocaine est facilement reconnaissable. Les inévitables volants, fentes et décolletés embellissent ses pièces ainsi que les broderies et les passementeries, qui parcourent les profils des chemises et s’habillent jusqu’aux coutures latérales et aux ourlets.

    “La phase finale de la confection est confiée aux mains habiles des femmes marocaines de la cité médiévale de Fès qui, après avoir appris l’art de la broderie hérité de leurs mères depuis l’enfance, parviennent à renouer avec la passion d’une tradition historique qui enrichit la collection à travers un entrelacement de cultures qui ne connaît pas de frontières”, confie à la MAP cette styliste de grand talent fortement attachée à ses racines.

    Le défi pour cette créatrice c’était de “réinterpréter le caftan, vêtement iconique des grandes célébrations au Maroc, de manière à ce que la femme occidentale puisse le porter aussi bien dans les soirées que dans sa vie quotidienne”.

    “Ainsi, j’ai conçu une collection transversale grâce à des revers modernes, qui a connu un grand engouement auprès de la femme italienne, assez exigeante en matière de haute couture”, s’est-elle félicitée, indiquant que “sa marque fait également des émules dans plusieurs pays européens”.

    Avec un chiffre d’affaires qui ne cesse d’augmenter, Safira Milano, la marque de Halima, est vendu non seulement en Italie, mais aussi en Suisse, en Allemagne, en France et en Croatie.

    S’agissant de l’appellation de sa marque, la styliste, dotée d’un grand sens de détail et de précision, explique que “Safira’’, dérive du mot arabe qui veut dire ‘’ambassadeur’’, de l’hébreu ‘’sephirat’’, signifiant ‘’lumière illimitée”, et du grec ‘’saphiron’’ désignant le saphir, la pierre précieuse de la sagesse”. Un mélange de concepts qui se rejoignent comme se mélangent les éléments de ce melting pot de codes stylistiques typiques de sa marque.

    A l’instar de tout marocain résident à l’étranger, Halima se sent “ambassadrice de son pays et responsable de faire connaître sa diversité et de contribuer à son rayonnement”.

    ‘’Je cherche à raconter à travers mes collections l’élégance de la femme marocaine depuis la nuit des temps et de valoriser la richesse artisanale et culturelle de ma patrie”, a-t-elle assuré.

    Personne engagée, Halima s’attache, plus globalement, à la terre et à la planète, bien commun de toute l’humanité. Pour choisir ses tissus, la dimension environnementale est largement prise en compte.

    “J’effectue des recherches profondes pour trouver et manipuler des tissus 100% naturels. L’approche écologique n’est plus un luxe mais une nécessité !”, a-t-elle insisté. Elle fait partie d’ailleurs d’une minorité de stylistes, à travers le monde, qui ont pu concevoir des tenues élégantes et éthiques à partir de la fibre textile de chanvre.

    Les derniers articles

  • Novak Djokovic de retour dans un centre de rétention en Australie

    Novak Djokovic de retour dans un centre de rétention en Australie

    Le N.1 mondial Novak Djokovic est de retour dans un centre de rétention de Melbourne pour attendre la décision d’une Cour fédérale après l’annulation de son visa pour...

  • France: Christiane Taubira officiellement candidate à la présidentielle

    France: Christiane Taubira officiellement candidate à la présidentielle

    L’ex-garde des Sceaux, Christine Taubira, a officialisé, samedi à Lyon, sa candidature à la présidentielle d’avril prochain. “Je suis candidate à la présidence...

  • Logistique: l’AMDL présente ses réalisations au titre de l’exercice 2021

    Logistique: l’AMDL présente ses réalisations au titre de l’exercice 2021

    Le conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a tenu, vendredi à Rabat, une réunion consacrée à la présentation du bilan...

  • La Foire commerciale intra-africaine, un catalyseur de commerce

    La Foire commerciale intra-africaine, un catalyseur de commerce

    15 janvier 2022  à 15:50
  • Béni Mellal: sensibilisation des porteurs de projets aux solutions de financement du programme “Intelaka”

    Béni Mellal: sensibilisation des porteurs de projets aux solutions de financement du programme “Intelaka”

    15 janvier 2022  à 15:46
  • Finance-Art: Les NFT ou comment révolutionner le monde de l’art dans son ensemble !

    Finance-Art: Les NFT ou comment révolutionner le monde de l’art dans son ensemble !

    15 janvier 2022  à 15:43
  • Rabat : Lancement de la marque “MoroccoTech” de promotion du secteur digital

    Rabat : Lancement de la marque “MoroccoTech” de promotion du secteur digital

    15 janvier 2022  à 13:03
  • La présidence française du Conseil de l’UE aura un impact sur le partenariat maroco-européen

    La présidence française du Conseil de l’UE aura un impact sur le partenariat maroco-européen

    15 janvier 2022  à 13:00
  • Transformation électrique: Mise en service de deux nouveaux postes à Nouaceur et Essaouira

    Transformation électrique: Mise en service de deux nouveaux postes à Nouaceur et Essaouira

    15 janvier 2022  à 12:58