[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

La course vers la neutralité carbone : Les pays scandinaves, le Royaume-Uni et le Maroc

LA VÉRITÉ / MAP


“Les pays scandinaves, le Royaume-Uni et le Maroc, mènent la course vers la neutralité carbone”, a affirmé le New Climate Institute dans son rapport accompagnant la publication du classement de l’indice de performance en matière de changement climatique (CCPI) lancé en marge du sommet de la COP26.

Élaboré par l’ONG Germanwatch, le New Climate Institute et le Climate Action Network (CAN), le CCPI a laissé les trois premières places de ce classement vacantes, estimant qu’aucun pays ne fait assez pour lutter contre la crise.

Les trois premières places restent encore vacantes car aucun pays n’a jusqu’à présent pris de mesures suffisantes pour obtenir une note globale “très élevée”, indique le rapport publié sur le site web du New Climate Institute, notant qu'”aucun pays ne suit la voie nécessaire pour maintenir le réchauffement de la planète dans la limite de 1,5°C”.

Le CCPI, qui évalue plus de 60 pays représentant près de 90% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, a classé le Danemark, la Suède et la Norvège respectivement aux quatrième, cinquième et sixième rangs.

Le Maroc arrive au 8è rang, juste après le Royaume-Uni 7è de ce classement, qui évalue les pays suivant quatre critères que sont les émissions de gaz à effet de serre, les énergies renouvelables, l’utilisation de l’énergie et la politique climatique.

“Dans la catégorie +Politique climatique+ du CCPI, de nombreux États se sont résolument engagés sur la voie de la neutralité climatique, notamment les pays scandinaves, le Maroc, les Pays-Bas, le Portugal et la France”, souligne le rapport. “Les pays scandinaves ont obtenu les meilleurs résultats principalement grâce à leurs efforts remarquables en matière d’énergies renouvelables. La Norvège est notamment le seul pays à avoir obtenu la note “très élevée” dans cette catégorie”, indique le rapport.

“Si l’Inde a conservé sa 10e place dans l’indice en tant que pays très performant, elle a été mal évaluée sur le front des énergies renouvelables”, car le pays dépend toujours fortement du charbon, relève la même source.

DNES: Mohamed Saad Bouyafr


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]