3ème édition de la conférence “NewSpace Africa”
La conférence sur l’industrie spatiale "NewSpace Africa", du 2 au 5 avril en Angola
LA VÉRITÉ
Lors de ce conclave continental, les participants plancheront sur les défis du secteur et examineront les mécanismes à même d’introduire davantage la technologie géospatiale au service du développement des économies du continent, a indiqué dans un communiqué le Bureau national de gestion du programme spatial (GGPEN).
Il a ajouté que ce rassemblement de haut niveau mettra en évidence le potentiel de transformation des initiatives spatiales dans la lutte contre les disparités socio-économiques en Afrique et permettra de discuter des moyens de tirer parti des technologies spatiales, y compris les communications par satellite, la détection à distance et les données géospatiales.
L’objectif de l’événement consiste ainsi à révolutionner plusieurs secteurs tels que l’agriculture, les soins de santé, le changement climatique, la sécurité et le développement des infrastructures, a-t-il poursuivi.
De même, le Bureau a souligné que la conférence explorera tous les aspects de la technologie spatiale et des satellites, y compris les opportunités commerciales en Afrique, tout en soulignant l’impact potentiel des cadres de coopération entre les parties prenantes pour atteindre des objectifs communs de l’industrie dans le continent.
“À mesure que les gouvernements africains intensifient leurs efforts et leurs investissements pour développer leurs écosystèmes spatiaux, plus d’entreprises devraient s’implanter sur le continent”, a-t-on signalé, mettant l’accent sur la nécessité de créer des environnements propices au développement de l’innovation technologique.
Cette conférence, considérée comme le principal événement spatial de l’Afrique, rassemblera des décideurs africains, des représentants des agences spatiales nationales, des entreprises spatiales commerciales, des investisseurs et d’autres parties prenantes clés de l’industrie spatiale et satellitaire africaine.