Take a fresh look at your lifestyle.

La Chine exprime son engagement en faveur d’une zone de libre-échange Asie-Pacifique

LA VÉRITÉ / MAP


Le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, a exprimé l’engagement « ferme » de la Chine en faveur de l’établissement d’une zone de libre-échange « globale et de haut niveau » en Asie-Pacifique.

tous les membres de l’APEC devaient faire de la mise en place d’« une communauté de destin » en Asie-Pacifique la ligne principale et promouvoir de manière globale la coopération pratique dans divers domaines, tels que le commerce et les investissements, a dit M. Wang, lors de la 28e réunion des ministres du Commerce de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique, organisée au cours du week-end par liaison vidéo.

Des accords de libre-échange doivent être explorés comme moyen pour promouvoir l’intégration économique régionale, et des efforts doivent être déployés pour faire avancer le développement inclusif régional, a dit le ministre.

Il a relevé que la Chine ouvrirait plus largement ses portes et continuait de jouer le rôle de « force motrice » pour la croissance stable des économies mondiale et régionale.

La Chine met en oeuvre l’accord de Partenariat économique régional global avec un haut niveau de qualité, bâtit activement la version 3.0 de la Zone de libre-échange Chine-ASEAN avec les membres de l’ASEAN et promeut de manière continue son adhésion à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste et à l’Accord de partenariat sur l’économie numérique, a-t-il noté.

Le ministre a, d’autre part, souligné que la Chine soutenait fermement le système de commerce multilatéral centré autour de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), maintenait la sécurité et la stabilité des chaînes industrielle et d’approvisionnement mondiales et apportait plus de bénéfices à l’ensemble des parties.

L’APEC, qui peut jouer « un rôle de propulseur, de stabilisateur et d’incubateur », est capable d’offrir un soutien fort au fonctionnement de l’OMC, a-t-il indiqué.

La Chine est prête à renforcer sa coopération avec les autres économies de l’APEC afin de réaliser conjointement des résultats concrets pour l’ordre du jour qui sera discuté à la 12e Conférence ministérielle de l’OMC, dont la réponse à l’épidémie et la réforme de l’OMC, a-t-il indiqué.


À lire aussi
commentaires
Loading...